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Du 25 au 29 août 2018 à Valras, Rencontres de l’Éducation nouvelle organisées par les CEMEA, avec notamment un débat sur " Neurosciences et Education nouvelle"

17 août 2018

Un grand entrainement avant les débats pédagogiques de l’année

Du 25 au 29 aout 2018, se dérouleront les Rencontres de l’Éducation nouvelle
à Valras organisées par les Centres d’entrainement aux Méthodes
d’Éducation Actives (Ceméa). Cet événement accueille près de 150 participants,
tous et toutes militants et militantes du mouvement d’éducation.

Au programme : formations, tables-rondes et partages d’expérience pour confronter les pratiques desparticipants et participantes, acteurs et actrices de l’éducation.

Plusieurs formations sont proposées avec des parcours "Découverte" ou "Approfondissement" :
 Groupes et individu en Éducation nouvelle encadré par David Ryboloviecz, responsable national du secteur travail social et santé mentale aux Ceméa
 Les apprentissages en Éducation nouvelle encadré par Patrice Raffet, responsable national du secteur animation aux Ceméa
 Rédaction d’un manifeste sur l’environnement politique et les pratiques de l’Éducation nouvelle, encadré
par Jean-Luc Cazaillon, Directeur Général des Ceméa
 Valeurs de la République et laïcité, encadré par Jean-Luc Pieuchot, chargé de mission à la direction générale des Ceméa

Conférence sur les neurosciences et l’Éducation nouvelle
Cette conférence sur « les neurosciences et l’Éducation Nouvelle » se déroulera le 27 août 2018.
Des informations et prises de position diverses et variées circulent autour de cette question, ce temps de travail est l’occasion d’affiner une réflexion quant à la place que prennent aujourd’hui les neurosciences dans l’Éducation nouvelle.

Le débat sera lancé par deux intervenants universitaires :
 Laurent Fagni, directeur de recherche au CNRS, neurobiologiste : Les méthodes et découvertes de la neuroscience
 Denis Brouillet, Professeur en Psychologie Expérimentale et Cognitive université Paul Valéry : Les neurosciences et l’Éducation nouvelle

L’importance de penser l’Éducation nouvelle, pourquoi ?
Les militant.e.s, acteur.rice.s de l’éducation se rassemblent et échangent pour poursuivre la réflexion sur l’Éducation nouvelle en 2018. Il s’agit de prendre du recul sur nos pratiques pédagogiques grâce aux partages d’expériences et aux projets mis en place pendant ces 5 jours. Et ce sont encore les militants qui parlent le mieux de la pertinence de ces rencontres. Thomas Albarran Chargé de mission École aux Ceméa Nouvelle-Aquitaine affirme : "Quel que soit le parcours choisi, la qualité des REN tient pour moi le plus souvent à la qualité des rencontres que l’on y fait. Cela nous permet de "sortir la tête du guidon", se confronter à d’autres pratiques, avoir un aperçu de ce qui se passe ailleurs, requestionner nos évidences, débattre de visions différentes de l’Éducation Nouvelle (...) J’ai toujours refusé d me satisfaire d’un "parce que c’est comme ça !", et c’est là, je pense, que l’Éducation Nouvelle nous apporte une certaine rigueur, loin des clichés qui peuvent parfois lui coller à la peau. Car, une fois débarrassé.e.s de ces phrases toutes faites, de ces "jokers éducatifs", le vrai travail commence ! Ce qui nous fait redire :
Éducation Nouvelle, toujours nouvelle ! "

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), mouvement d’Éducation
Les Ceméa sont une association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective.
Les Ceméa oeuvrent dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle. Pour
faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation.
Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les ministères de l’Education, des solidarités
et de la santé, de la Culture et de l’Europe et des affaires étrangères.

[Rnecontreseducationnouvelle2018-<http://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/rencontreseducationnouvelleevenement2018_commpresse_20180816.pdf]

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