> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > EMPLOI, CULTURE, SPORT, dans les quartiers... > Culture et Sport dans les quartiers > Sections sportives scolaires d’éducation prioritaire, par Jules-Alain Ngan, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sections sportives scolaires d’éducation prioritaire, par Jules-Alain Ngan, Bookelis, mars 2016

5 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les sections sportives scolaires d’éducation prioritaire
de Jules-Alain Ngan (Auteur)
Bookelis, mars 2016

Les sections sportives scolaires permettent à l’élève du collège ou du lycée, de développer ses potentiels cognitif et sportif. L’élève conciliant scolarité normale et pratique sportive intensive peut également être repéré en éducation prioritaire. Toute la complexité du dispositif football-études reposerait donc sur la compétence des recruteurs à détecter même chez l’élève de l’éducation prioritaire ces deux potentiels. D’après la littérature, la pratique sportive intensive réduirait la propension au décrochage scolaire.
L’auteur s’interroge alors sur les enjeux de l’accès des élèves de l’éducation prioritaire à une section football-études à vocation sportive, en réaction au volet sportif de l’accompagnement éducatif habituellement proposé à ces élèves comme support de réussite scolaire. Les résultats qu’il a obtenus à partir d’entretiens semi-directifs montrent que des élèves de cette éducation réussissent leur scolarité et leur pratique sportive renforcée de la 6ème en 3ème.

Extrait de amazon.fr de juillet 2015 : Les sections sportives scolaires d’éducation prioritaire

Répondre à cet article