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L’HISTOIRE-GEO au COLLEGE
Pour les professeurs d’histoire-géographie qui préparent leurs cours de collège , voilà un site à visiter. L’académie de Lille met en ligne une trentaine de séquences pédagogiques réalisées dans l’académie. On trouve par exemple, des séquences sur les compétences "se repérer dans le temps ou l’espace ou encore sur le monde grec en 6ème. En 5ème un document sur la démarche d’enquête ou une analyse du programme de géographie. En 4ème une séquence sur les conditions féminines ou l’utilisation du brouillon, etc. Un ensemble très riche où tous trouveront des pépites.
Extrait de cafepedagogique.net du 21.08.17 : L’histoire-géo au collège
Propositions pédagogiques classées par niveau
Les articles suivants sont constitués de propositions pédagogiques réalisées dans l’académie à partir de 2016.
Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. Il vous suffit de les survoler avec la souris.
NIVEAU 6ème
- HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. La chronologie en AP"
En lien avec le premier chapitre d’histoire de la classe de 6ème (La longue histoire de l’humanité et des migrations), l’Accompagnement personnalisé peut être l’occasion de réfléchir aux sens des repères historiques et d’aborder ainsi la construction de la chronologie.
Une proposition présentée le le 25 février à Valenciennes, le 26 février à Dunkerque et le 29 février 2016 à Calais sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT, IA-IPR.
► Accéder à la ressource
David DUBAR, enseignant au collège [REP+] Germinal - Raismes
Laurent SEILLIER, enseignant au collège Pierre Mendès-France - Arques.
Présentation
- HISTOIRE : "Les débuts de l’Humanité. Entrer par les représentations"
Les débuts de l’humanité sont abordés à travers un questionnement sur les représentations de la préhistoire : représentations des élèves, représentations scientifiques ou artistiques contemporaines, représentations des hommes du Paléolithique. Dans une tension constante entre les représentations et les traces qui les inspirent, les élèves de 6e s’interrogent progressivement sur la manière dont l’humanité s’est peu à peu définie.
Une proposition présentée le 20 septembre 2016 à Aulnoye-Aymeries, collège Félix Del Marle et le 22 septembre 2016 à Armentières, collège Desrousseaux sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.
Monsieur Gabriel KLESZEWSKI,
enseignant au collège [REP] Jean Rostand, Sains-en-Gohelle
- HISTOIRE : Entrer dans le néolithique. Une tâche complexe". Entrer dans le néolithique. Une tâche complexe
Le Néolithique est abordé à travers une tâche complexe, dans le cadre de l’AP. Face à des traces archéologiques locales ou européennes plus ou moins ténues, les élèves réfléchissent à la diversité de la néolithisation de l’humanité en travaillant l’émission d’hypothèses et leur expression à l’oral en groupe puis en classe.
Une proposition présentée le 20 septembre 2016 à Aulnoye-Aymeries, collège Félix Del Marle et le 22 septembre 2016 à Armentières, collège Desrousseaux sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE
Monsieur Gabriel KLESZEWSKI,
enseignant au collège [REP] Jean Rostand, Sains-en-Gohelle
- HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se répérer dans le temps, construire des repères chronologiques" (cycles 3,4)
Présentation de séances autour de la frise chronologique et du site frisechronos.fr (la longue histoire de l’humanité et des migrations en 6ème, AP autour du thème 1 en 6ème, construction d’une frise annuelle en 3ème).
Une proposition pédagogique présentée le 19 septembre à Cambrai et le 22 septembre à Outreau, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
► Accéder à la ressource.
► Voir la vidéo en bas de page.
Madame Elodie DESBIENS DERVAUX,
enseignante au collège [REP] J. Prévert - Caudry
- HISTOIRE : "travail sur le mythe d’Osiris et la généalogie des dieux égyptiens - Exercice de différenciation"
Un exemple de différenciation en classe d’histoire (6ème)
Après une séance menée conjointement avec le documentaliste, le professeur propose aux élèves une activité destinée à réaliser l’arbre généalogique des dieux égyptiens. A cet effet, les élèves bénéficient d’un accompagnement différencié (répartition en 4 groupes de niveaux) pour tirer d’un texte les informations utiles à la réalisation.
Une proposition pédagogique présentée les 19 et 20 septembre à Cambrai et Lille sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
Monsieur Florian BOULON,
enseignant au collège [REP+]de Wazemmes - Lille.
- HISTOIRE : « Le monde des cités grecques ». Proposition de mise en œuvre niveau 6e
Proposition de mise en œuvre sur le thème 2 d’Histoire en 6ème : récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du 1er millénaire avant J-C. Analyse du programme, proposition d’approches pédagogiques et de pistes didactiques testées en classe de 6ème. Compétences : raisonner, lire et pratiquer différents langages.
Proposition présentée le 29/02/2016 à Aulnoye-Aymeries (59) sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.
Antony COLTEL
collège [REP] Saint-Exupéry - Hautmont (59)
- ‘HISTOIRE : Étudier l’Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l’aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e)
Au sein d’une classe de Sixième hétérogène, caractérisée par la dyslexie de certains de ses membres, une coopération entre élèves aidants et élèves aidés permet d’étudier collectivement des textes longs et complexes.
► Accéder à la ressource :
◦ récit d’expérience
◦ annexe1
◦ annexe2
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Monsieur Gabriel KLESZEWSKI,
collège [REP] Jean Rostand, Sains-en-Gohelle.
- HISTOIRE : Travailler la compétence COMPRENDRE (ET ANALYSER) UN DOCUMENT en Histoire
A travers l’exemple du sous-thème 1 du thème 2 du programme d’Histoire de 6ème (Le monde des cités grecques), et du thème 1 d’Histoire de 3ème (L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales) proposition de pistes pédagogiques pour faire travailler la compétence « Comprendre (et analyser) un document » en Histoire.
Proposition présentée le 23 février 2016 au Lycée Fénelon sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR et le 25 février 2016 sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.
Marion PETIT-DELCAMBRE,
enseignante au collège [REP+] Van der Meersch - Rou
- GEOGRAPHIE : Evaluer la compréhension de documents en géographie au cycle 3, niveau 6e
La proposition s’inscrit dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie de cycle 3 en classe de 6e (sous-thème 1 "les métropoles et leurs habitants", thème 1 "Habiter une métropole"). Le travail des élèves se place dans un parcours d’évaluations (écrit réflexif, évaluation formative, travail de régulation, puis évaluation sommative) qui passe par une situation d’apprentissage au cours de laquelle vingt-trois élèves en situation d’éducation prioritaire, s’entraînent à pratiquer les langages de la géographie (croquis de paysage, questionnaire guidé intelligent) et se préparent à une évaluation sommative contractualisée et dont les attendus sont explicités.
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Monsieur Antony COLTEL,
Collège [REP] Antoine de Saint-Exupéry. HAUTMONT
NIVEAU 5ème
- 5ème : HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique)
L’objectif est d’étudier les modalités de la rencontre entre les Européens et les « autres mondes » au XVIème siècle sous l’angle de l’histoire connectée (ANNEXE 1) et en proposant un scénario pédagogique s’appuyant sur la démarche d’enquête (ANNEXE 2). A travers une démarche inductive, les élèves découvrent la complexité de la construction de l’identité et les concepts d’hybridation et de métissage culturels au XVIème siècle.
► [Accéder à la ressource :
◦ récit d’expérience
◦ annexe1
◦ annexe2
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et de la présentation des nouveaux programmes en académie
Monsieur Aurélien PREVOST,
Collège [REP+] Madame de Sévigné, Roubaix
- 5ème : HIS : L’Amérique de la conquête peinte par les indiens du Mexique
L’étude du monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique nous invite à étudier les modalités de la rencontre entre les Européens et les « autres mondes » au XVIème siècle A travers une démarche inductive, les élèves peuvent découvrir la complexité de la construction de l’identité et les concepts d’hybridation et de métissage culturels au XVIème siècle. L’étude proposée ici intègre une démarche d’histoire des arts. Le scénario pédagogique s’appuie sur une démarche d’enquête et investit une pédagogie coopérative.
► Accéder à la ressource :
◦ récit d’expérience
◦ annexe1
◦ annexe2
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et de la présentation des nouveaux programmes en académie.
Monsieur Aurélien PREVOST,
Collège [REP+] Madame de Sévigné, Roubaix
Monsieur Aurélien PREVOST,
Collège [REP+] Madame de Sévigné, Roubaix
► GEOGRAPHIE : "Une lecture du programme de Géographie en 5ème"
Proposition de progression et pistes de réflexion.
Agrémentée de multiples pistes de réflexion pour l’enseignant (bibliographie et sitographie, exemples de documents ou de démarches pédagogiques), cette proposition de progression permet une entrée progressive de la classe de 5e dans la notion de changement global. A travers les questions liées aux enjeux démographiques ou à la gestion des ressources et des risques, elle propose des entrées par études de cas à diverses échelles, ainsi que des approches variées en matière de prospective territoriale, de géohistoire et d’EMC. Elle s’appuie également sur le PEAC.
Une proposition présentée lors des journées "Nouveaux programmes" à Aulnoye-Aymeries (20 septembre) et Armentières (22 septembre) sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.
► Accéder à la ressource :
◦ une lecture du programme
◦ [le diaporama-http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/cycle-4/une-lecture-du-programme-5e-cycle-4.pdf] (présentation détaillée)
Florence TROMBERT (collège [REP+] Van der Meersch, Roubaix),
Sonia LALOYAUX (collège Jules Verne, Neuville-en-Ferrain.)
Gabriel KLESZEWSKI (collège [REP] Jean Rostand, Sains-en-Gohelle)
- GEOGRAPHIE : Pratiquer l’oral au cycle 4 : des élèves relatent leur compréhension d’une exposition "Nés quelque part"
L’exposition Nés quelque part se présente comme un « parcours-spectacle » visant à sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux majeurs du climat et du développement dans le monde à partir de cas scénarisés. La séquence présentée a été testée dans trois classes entières d’un collège REP+. Les élèves sont invités à restituer à l’oral ce qu’ils ont appris et compris du cas qui leur a été présenté.
► ◦ accéder à la ressource (diaporama)
◦ voir des exemples de prestations orales des élèves, plus bas dans la page.
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Madame Florence Trombert,
Collège [REP+] Van der Meersch - Roubaix
- GEOGRAPHIE : "L’alimentation : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
Une étude de cas centrée sur l’Éthiopie permet d’évoquer le problème alimentaire en faisant travailler l’élève sur trois compétences. Après une mise en perspective à l’échelle mondiale, les élèves tentent d’apporter des solutions à cette question difficile dans le cadre d’un travail de groupe mutualisé. Un lien possible vers un EPI a aussi été envisagé.
Proposition présentée le 1er mars 2016 à Outreau sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
Cédric DELATTRE
enseignant au collège [REP] Angellier - Boulogne-sur-Mer
- GEOGRAPHIE : "Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels"
Une expérience conjointe menée dans deux collèges de l’académie. Partant d’une approche commune, les deux collègues enseignants ont ensuite adapté la proposition aux contextes locaux de leurs établissements.
I Prévenir les risques industriels et technologiques : la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic.
► Accéder à la ressource
II Construire une culture du risque en EMC adaptée aux situations locales : Roubaix et Sains-en-Gohelle
► Accéder à la ressource :
◦ Sains-en-Gohelle
◦ Roubaix
III Des EPI pour fonder une éducation au risque interdisciplinaire : Roubaix et Sains-en-Gohelle.
► Accéder à la ressource :
◦ EPI Roubaix
◦ EPI Sains-en-Gohelle
Une proposition pédagogique réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, et présentée lors des formations "nouveaux programmes".
Contributeurs aux projets de Sains-en-Gohelle et Roubaix :
Gabriel KLESZEWSKI, enseignant d’histoire-géographie et EMC
Madame Florence TROMBERT, madame Marion PETIT-DELCAMBRE, enseignantes d’histoire-géographie et EMC,
Monsieur Philippe BLAVOT, enseignant de physique-chimie,
Monsieur Fabien PELLETIER et madame Elodie LECOCQ, enseignants de technologie
Gabriel KLESZEWSKI, collège [REP] Jean Rostand, Sains-en-Gohelle, et Florence TROMBERT, Collège [REP+] Van der Meersch - Roubaix
NIVEAU 4ème
- HIS GEO : Une radio au service des apprentissages : l’exemple de Luciesphère (cycle 4)
En 2014, Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie au collège Lucie Aubrac de Tourcoing, reprend l’administration de la webradio Luciesphère qui avait été créée deux ans auparavant par Mathieu Asseman, professeur documentaliste, en utilisant cette fois une plateforme Audioblog d’Arte radio. Son travail propose une réflexion sur la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information et sur l’utilisation pédagogique de la matière sonore. Cette utilisation de la radio s’inscrit dans les nouveaux programmes qui incitent à confronter les élèves à de multiples occasions de pratiquer l’oral. Il est essentiel de travailler dans le quotidien de la classe cette compétence qui contribue à la maîtrise du domaine 1 du socle commun, les langages pour penser et communiquer. Mais au-delà de la pratique de l’oral, les expériences présentées montrent comment sont mobilisées les langages spécifiques de nos disciplines.
► Accéder à la présentation de la webradio Luciesphère
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco)
Monsieur Rachid SADAOUI,
Collège [REP+] Lucie Aubrac, Tourcoing
- HISTOIRE : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème : Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières
Dans le prolongement du thème 3 de la classe de 5ème, cette proposition utilise les outils de l’histoire connectée (ANNEXE 1) mais aussi ceux de l’histoire genrée. La démarche d’enquête (ANNEXE 2) est à nouveau privilégiée et le cas présenté s’inscrit également dans une démarche inductive. En effet, cette étude a pour objectif de mener à la maîtrise et à l’utilisation par les élèves des concepts et notions de métissage, d’hybridation ou encore de créolisation à partir du parcours individuel d’une Africaine devenue esclave, affranchie puis habitante aisée de Guyane. Ce parcours est ensuite inscrit dans celui plus large des traites négrières atlantiques au XVIIIème siècle.
►Accéder à la ressource :
◦ récit d’expérience
◦ annexe1
◦ annexe2
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et de la présentation des nouveaux programmes en académie
Monsieur Aurélien PREVOST,
Collège [REP+] Madame de Sévigné, Roubaix
- HISTOIRE : "Société, culture et politique dans la France du XIX° siècle ", proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires
A travers l’exemple du thème 3 du programme d’histoire « Société, culture et politique dans la France du XIX° siècle », proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires permettant de guider les élèves dans la construction de leur PEAC et de leur parcours citoyen.
Proposition présentée le 23 février 2016 au Lycée Fénelon sous la responsabilité de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
Delphine DUFOUR,
enseignante au collège [REP] Léo Lagrange - Lillers
- HISTOIRE : Aborder par les compétences "la difficile conquête : voter de 1815 à 1870" en classe
Une mise au point scientifique du sujet et une proposition de mise en œuvre en classe de 4ème (cycle 4).
Une proposition présentée lors des "journées nouveaux programmes" sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR histoire et géographie.
► Accéder aux ressources :
◦ La proposition pédagogique
◦ Le dossier documentaire
Annexes :
◦ une carte mentale "voter au XIXème siècle"
◦ la mission élève
◦ la frise chronologique
◦ Prolongements EMC
Antony COLTEL,
collège [REP] Saint-Exupéry - Hautmont (59).
►HISTOIRE : La difficile conquête du droit de vote de 1815 à 1870 : croiser histoire, EMC et contribuer au parcours citoyen.
Une réflexion sur les droits du citoyen et leur progressive acquisition qui s’intègre dans le Parcours citoyen. Et une proposition pédagogique permettant de croiser les regards de l’histoire et de l’EMC sur le thème 3 du programme de 4ème.
Une proposition présentée le 20/09/16 à Beuvry, le 22/09/16 à Villeneuve-d’Ascq et le 23/09/16 à Douai, dans le cadre des journées Nouveaux programmes, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur CLOUET, IA-IPR.
Madame Delphine DUFOUR,
enseignante au collège [REP]de Lillers.
- GEOGRAPHIE : "Mers et Océans, un espace maritimisé" (classe de quatrième)
Cette proposition d’une séquence de géographie, en classe de 4° utilise des ressources européennes complémentaires, ou alternatives au transport de marchandises souvent présenté dans les manuels scolaires :
• une croisière en Méditerranée (dossier liseré bleu)
• une intervention d’un câblier en Méditerranée (dossier liseré jaune)
• un ravitaillement de plate-forme off-shore en Mer du Nord (dossier à liseré marron)
• une campagne de pêche en Mer du Nord (dossier à liseré vert).
Constituée de 4 dossiers comprenant des ressources documentaires et des activités, elle permet aux élèves de découvrir l’espace maritime comme lieu de la mondialisation, d’en identifier les acteurs, d’en comprendre les enjeux ainsi que le fonctionnement. Elle se double de l’objectif d’acquisition de différentes compétences du cycle 4.
► Accéder à la proposition
► Accéder aux dossiers documentaires
Une proposition pédagogique du groupe Collège, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR d’histoire géographie.
Olivier CHOQUET, Collège [REP] Péguy à Arras
Olivier WAYMEL, Collège Dunant à Merville.
- GEOGRAPHIE : L’Urbanisation du monde" - proposition de mise en oeuvre en 4ème
Proposition de mise en œuvre sur le thème de l’urbanisation du monde. Analyse du programme, mise au point scientifique. Propositions pédagogiques et didactiques sur le premier sous-thème testé en classe de 4ème : "espaces et paysages de l’urbanisation, géographie des centres et des périphéries". Compétences : raisonner, lire et pratiquer différents langages.
Proposition présentée le 29 février 2016 à Aulnoye-Aymeries (59), sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.
► ◦ Accéder à la ressource
◦ documents complémentaires
Antony COLTEL,
collège [REP] Saint-Exupéry - Hautmont (59).
- GEOGRAPHIE : "Enseigner l’urbanisation du monde en classe de 4ème"
Géographie urbaine à Los Angeles à travers l’utilisation de Google Earth et Street View
Etude de cas sur Los Angeles comme introduction aux problématiques du thème 1 « L’urbanisation du monde » et des 2 autres thèmes du programme de quatrième (cycle 4).
Ce travail mobilise deux dimensions spécifiques :
• • Familiariser les élèves à l’utilisation de 2 outils numériques à fort contenu géographique - Google Earth et Street View – ainsi qu’à la présentation de leur travail sous forme de Pécha Kucha.
• • Intégrer cette étude de cas à un EPI centré sur Los Angeles qui questionnerait les notions de cultures et représentations urbaines (HG, langues vivantes anglais et espagnol – lettres - musique et arts plastiques) ou l’automobilisation, étalement urbain et développement durable (HG, SVT, techno)
Une proposition présentée le 4 mars à Cambrai sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
Alexandre RIGAULT,
Enseignant en collège [REP+] Louise Michel Lille
NIVEAU 3ème
- HIS GEO : Une radio au service des apprentissages : l’exemple de Luciesphère (cyvle 4)
En 2014, Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie au collège Lucie Aubrac de Tourcoing, reprend l’administration de la webradio Luciesphère qui avait été créée deux ans auparavant par Mathieu Asseman, professeur documentaliste, en utilisant cette fois une plateforme Audioblog d’Arte radio. Son travail propose une réflexion sur la mise en oeuvre d’une éducation aux médias et à l’information et sur l’utilisation pédagogique de la matière sonore. Cette utilisation de la radio s’inscrit dans les nouveaux programmes qui incitent à confronter les élèves à de multiples occasions de pratiquer l’oral. Il est essentiel de travailler dans le quotidien de la classe cette compétence qui contribue à la maîtrise du domaine 1 du socle commun, les langages pour penser et communiquer. Mais au-delà de la pratique de l’oral, les expériences présentées montrent comment sont mobilisées les langages spécifiques de nos disciplines.
► Accéder à la présentation de la webradio Luciesphère
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco)
Monsieur Rachid SADAOUI,
Collège [REP+] Lucie Aubrac, Tourcoing.
- HISTOIRE : Coopérer et mutualiser pour comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale (classe de 3ème )
Coopérer et mutualiser en Histoire. Un exemple en classe de 3ème : comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale grâce à un travail de groupe. Quelle organisation ? Une vidéo explicative est consultable en bas de page.
► Accéder à la ressource
► Télécharger le dossier complet (consignes collectives, consignes individuelles, rôles différenciés, grilles d’évaluation ...)
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Madame Elodie DESBIENS-DERVAUX,
collège [REP] Jacques Prévert CAUDRY
► HISTOIRE : varier les utilisations du document en histoire - 3ème (cycle 4)
Quelques propositions pédagogiques permettant d’utiliser les documents autrement en classe sans passer par un questionnaire « classique » et une mise en activité des élèves par des consignes plus larges.
Une proposition pédagogique présentée le 19 septembre 2016 à Cambrai et le 20 septembre 2016 à Lille, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
Madame Delphine DUFOUR,
enseignante au collège [REP] Léo LAGRANGE - LILLERS.
- HISTOIRE : Françaises et français dans une République repensée
Proposition de séquence pour le sous-thème 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie, et d’une séance permettant d’investir la compétence « analyser et comprendre un document ». Proposition d’un EPI « mixité des métiers » lié au sous-thème 3 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
Une proposition présentée dans le cadre des réunions de bassins (février/mars 2016) sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA IPR d’histoire géographie.
Elodie DESBIENS DERVAUX,
enseignante au collège [REP] Jacques Prévert - Caudry.
- GEOGRAPHIE : Démarches, dispositifs et ressources pour traiter "différemment" le thème 1 de géographie de 3ème : les « dynamiques territoriales de la France contemporaine » / 2nde partie
Cette proposition de séquence permet de montrer comment la réforme du collège peut être l’occasion de renouveler notre approche sur une thématique de géographie déjà bien connue : les espaces productifs touristiques. En entrant par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cette présentation ouvre la voie au travail coopératif entre élèves dans le cadre d’une séquence de pédagogie active : celle de la « classe puzzle ». C’est aussi l’occasion de montrer comment l’Aide Personnalisée, par le biais de l’écriture collaborative, peut être intégrée dans les classes et permettre la mise en place d’une évaluation formative.
Proposition présentée le 25 février 2016 à Valenciennes, le 26 février à Dunkerque et le 29 février à Calais sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT, IA-IPR
► Accéder à la ressource
► Annexe + vidéo en bas de page.
Valérie CODRON
Enseignante au collège [REP] Jean Zay - ESCAUTPONT
- GEOGRAPHIE : Les espaces de faible densité et leurs atouts. Etude de cas sur le Haut-Artois
Comment traiter la question des espaces de faible densité avec un triple objectif : Connaissance de notre région / Etude des atouts et des dynamiques d’espaces importants à part entière, et non pas définis en négatif des aires urbaines fortement peuplées / Formation du citoyen : Établir le lien entre la géographie et la citoyenneté, entre exercice de la citoyenneté et territoire construit, en évolution.
Une proposition pédagogique présentée dans le cadre des journées Nouveaux programmes présentée le 17 mars 2016 à Beuvry et le 18 mars 2016 à Douai, sous la responsabilité de Monsieur CLOUET, IA-IPR.
Madame Emmanuelle HAMEZ,
professeure au collège [REP] Verlaine de Béthune
- GEOGRAPHIE : Travailler la compétence Coopérer et mutualiser : un exemple autour de l’aménagement des territoires en France (Notre-Dame-des-landes)
Dans cette proposition, la double compétence Coopérer et Mutualiser est expliquée puis mise en œuvre en abordant le thème de l’aménagement du territoire en classe de 3ème. Après la découverte du projet discuté de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, les élèves doivent débattre sur le bien fondé de cet aménagement sous la forme de débats argumentés.
Une proposition présentée le 19 septembre à Cambrai et le 22 septembre à Outreau sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.
► Accéder au diaporama de la présentation
► Accéder au texte de présentation
Monsieur Cédric DELATTRE,
enseignant au collège [REP] Angellier - Boulogne-sur-mer