> Fonctions : ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (identité professionnelle) > Enseignants (Témoignages, Portraits) > Abnégation, Rigueur, Bienveillance, Résilience, Exigence, les 5 mots-clés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Abnégation, Rigueur, Bienveillance, Résilience, Exigence, les 5 mots-clés pour enseigner en REP (le blog de Tiptop, 26 ans en éducation prioritaire, sur Mediapart)

7 septembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Abnégation, Rigueur, Bienveillance, Résilience, Exigence
5 mots clés pour résumer les conseils d’un professeur ayant enseigné 26 ans en Education prioritaire.

Ce court essai se pose pour ambition de revisiter les qualités essentielles que doit cultiver un enseignant opérant en pleine tourmente c’est-à-dire en milieu éducatif difficile.

[...] Après avoir passé toute ma carrière en éducation prioritaire, je pars sous d’autres cieux. C’est l’occasion de réfléchir aux conditions très difficiles qui m’ont fait partir mais aussi et surtout aux conditions qui m’ont fait rester aussi longtemps, alors que j’aurais pu être muté hors des zones prioritaires il y a belle lurette.Cette « profession de foi » est un peu ce que j’aurais souhaité que l’on m’apprenne à l’IUFM il y a 26 ans. Il ne s’agit pas de se poser en donneur de leçons : au contraire, l’impératif d’humilité est le fil rouge qui traverse cet essai.

Extrait de mediapart.fr/tiptop du 02.09.18 : Education en pleine tourmente , un arbre pour l’enseignant

Répondre à cet article