> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > Fondation Culture & Diversité : Classes préparatoires intégrées (CPI) à La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fondation Culture & Diversité : Classes préparatoires intégrées (CPI) à La Comédie - École supérieure d’art dramatique et à l’Institut National du Patrimoine

19 novembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lancement de la 5e classe préparatoire intégrée à La Comédie - École supérieure d’art dramatique

10 étudiants ont fait leur rentrée à la classe préparatoire intégrée de l’Ecole de la Comédie, et vont pouvoir se préparer pendant un an aux concours d’entrée des treize Ecoles supérieures d’art dramatique.

Lancée à la rentrée 2014-2015, la classe préparatoire intégrée est à destination des jeunes âgés de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne Rhône-Alpes.

Avec 30 heures de cours théoriques et pratiques par semaine, les élèves s’exercent à l’interprétation, au chant et à la danse tout en nouant des liens directs avec les élèves-comédiens de l’Ecole et les artistes de l’ensemble artistique de La Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National .

Chaque année, la Fondation Culture & Diversité complète la bourse annuelle du CROUS reçue par les élèves jusqu’à 5 500 € afin que leur préparation aux concours puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

Depuis son lancement, la classe préparatoire intégrée a permis à 18 élèves d’intégrer une Ecole supérieure d’art dramatique. Ces 18 élèves sont accompagnés pendant leurs études par la Fondation Culture & Diversité (bourses d’aide au logement et accompagnement logistique) et bénéficient également de l’accompagnement à l’ouverture culturelle et de l’accompagnement à l’insertion professionnelle mis en place par la Fondation Culture & Diversité.

Nous leur souhaitons une très belle année 2018-2019 et beaucoup de succès aux concours !

Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 19.10.18 : Lancement de la 5e classe préparatoire intégrée à La Comédie - École supérieure d’art dramatique

 

3 élèves admissibles au concours externe de conservateur du patrimoine !

La CPI, créée par l’Institut national du patrimoine en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes , l’Ecole du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a cette année permis à 13 étudiants en Histoire et Histoire de l’Art de préparer le très sélectif concours d’entrée à l’Institut national du patrimoine.

Pendant la CPI, les élèves bénéficient d’un soutien pédagogique renforcé, de visites d’institutions culturelles, de rencontres avec des professionnels et d’un appui financier et pédagogique.

La Fondation Culture & Diversité félicite chaleureusement les élèves pour leur admissibilité et leur transmet tout son soutien pour la préparation aux épreuves d’admission !

Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 15.10.18 : 3 élèves de la Classe Préparatoire Intégrée de l’Inp admissibles au concours des conservateurs du patrimoine

Répondre à cet article