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Thèse. La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences, par Clémence Perronet

18 février Version imprimable de cet article Version imprimable

PERRONNET Clémence - La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences (thèse)

Résumé
Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture.
L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant•es et médiateur•rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif.
La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle (famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités
identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques.

Sommaire
Introduction 1
Première partie
Pour une sociologie des rapports aux sciences 5

Chapitre 1. Sciences, culture et pouvoir 9
1. Les pouvoirs des sciences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
2. Sciences à l’école : le « tuyau percé » des filières scientiiques . . . . . . . . . 16
3. Sciences au musée : l’enjeu de la diffusion des savoirs . . . . . . . . . . . . . 25
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Chapitre 2. Renouveler l’analyse des inégalités en sciences 29
1. Comment expliquer les inégalités de genre en sciences ? . . . . . . . . . . . . 31
2. Mettre les sciences en sociologie de la culture . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
3. Théoriser les rapports aux sciences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Chapitre 3. Mener l’enquête 59
1. Une enquête longitudinale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
2. Enquêter dans les classes populaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
3. Enquêter auprès d’enfants et de jeunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

Deuxième partie
La culture scientifique enfantine : pratiques, transmissions et trajectoires 99

Chapitre 4. Les loisirs scientifiques des enfants 103
1. Les objets de la culture scientifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
2. Pratiques enfantines des sciences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
3. Des ressources et pratiques inégalement réparties . . . . . . . . . . . . . . . . 124
4. Sciences et scientifiques dans la culture jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Chapitre 5. Comment la culture scientifique vient aux enfants (1) 141
1. Formation et transmission des pratiques culturelles : des influences croisées . . 144
2. Parents et enfants : des non-pratiques en partage . . . . . . . . . . . . . . . . 150
3. Orchestrations parentales des pratiques culturelles scientifiques . . . . . . . . 167
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
Chapitre 6. Comment la culture scientifique vient aux enfants (2) : influences
extra-parentales et trajectoires 205
1. Des influences plurielles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
2. Grandir en équilibre : quand les enfants deviennent des « jeunes » . . . . . . . 227
3. Trajectoires : grandir, avec ou sans les sciences . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 267

Troisième partie
Sciences et égalité : un cas d’école 269

Chapitre 7. Culture scientifique à l’école : socialisations scolaires aux sciences 273
1. Classe, « race », genre et sciences à l’école dans un quartier populaire . . . . . 274
2. Socialisations scolaires aux sciences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 307
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 335
Chapitre 8. Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité 337
1. Suivre un projet en sociologue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339
2. Genèse du projet TES : la fabrique des dispositions . . . . . . . . . . . . . . . 347
3. Des intentions à la mise en oeuvre : un dispositif pluriel . . . . . . . . . . . . 384
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 425
Chapitre 9. Tous in-égaux devant les sciences ? 427
1. TES : des perceptions et appropriations diférenciées . . . . . . . . . . . . . . 428
2. Ce que le dispositif fait aux élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 449
3. La consécration des inégalités en sciences dans le projet TES . . . . . . . . . 464
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 487

Quatrième partie
Comment les sciences excluent 489

Chapitre 10. Représentations enfantines des sciences en milieux populaires 493
1. Des schèmes éthico-pratiques de perception des sciences . . . . . . . . . . . . 497
2. Les représentations des sciences, du CM2 à la 5e . . . . . . . . . . . . . . . . 511
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 528
Chapitre 11. Les sciences des autres 529
1. Des hommes de génie : les scientifiques dans l’imaginaire enfantin . . . . . . . 531
2. Scientiique, pourquoi pas toi ? Identifications et aspirations . . . . . . . . . . 562
Conclusion générale 587
Bibliographie 591
Annexes 621
Annexe A – Guide et supports d’entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Annexe B – Les ateliers scientifiques en images . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Annexe C – Extraits du journal de terrain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Annexe D – Dessins de scientifiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Annexe E – Profils des enquêté•es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences

Extrait de archives-ouvertes.fr : La culture scientifique des enfants en milieux populaires 677 pages

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