> 6 - DISPOSITIF > DEDOUBLEMENT, PDMQDC, TAILLE DES CLASSES > B* « La classe ouverte » : Classes dédoublées ouvertes aux parents à l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* « La classe ouverte » : Classes dédoublées ouvertes aux parents à l’école REP+ Gambetta, Dreux (fiche Innovathèque)

12 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Orléans-tours
« La classe ouverte » : Classe dédoublées ouvertes aux parents en REP+
Ecole élémentaire Gambetta, DREUX

Il s’agit de construire un partenariat avec les parents pour améliorer les apprentissages des élèves au CP ou CE1 en leur ouvrant la classe une fois par semaine et en rendant explicite les attentes scolaires et les démarches pédagogiques.
C‘est innovant car on souhaite :
• Changer les pratiques pédagogiques, aller au-delà du didactique et du pédagogique.
• Envisager un autre mode relationnel avec les parents en instaurant un nouveau mode de rencontre.
• Coordonner les emplois du Temps pour renforcer la cohésion des classes : une matinée avec une organisation commune à toutes les classes.
• Mettre en œuvre une nouvelle action commune pour favoriser le plaisir de lire pour les élèves en organisant une action « silence on lit », quart d’heure de lecture quotidien temps déterminé dans l’emploi du temps pour les classes de CE1 et CP

Expérimentation

Disciplines engagées  :
Français : lecture, orthographe, langage et apport lexical, mémorisation et récitation, écriture

QUI ?
Il s’agit d’accueillir les parents dans la classe, et dans l’école, en mettant en place des activités/ séances d’apprentissage partagées. Les parents sont à la fois visiteurs mais aussi acteurs de la rencontre.

• L’équipe
Ecole élémentaire Gambetta
2 rue Marc Sangnier, 28100 Dreux
0237460935
RNE : 0280116Z
Mail : ec-elem-gambetta-dreux-28@ac-orlean...
Directrice : Mme Le Moal Soline

• Nom et coordonnées du porteur de projet :
Mme Ledoux, Inspectrice de l’Education Nationale au niveau de la circonscription
DREUX 1 ce.ien28dr1@ac-orleans-tours.fr et Mme Alanore, Professeur des écoles
en classe de CE1.

• Enseignants engagés
Pour cette année Les enseignantes de CE1 : Mmes Alanore Claire, Dousset Margot,
Le Moal Soline et Mme Senet Nathalie.
Coordonnateur : M. Jean- Claude Dupuis, CPC, jean-claude.dupuis@ac-orleanstours.fr

• Les participants
Nombre d’académies : 1
Nombre d’établissements : 1
Nombre de classes : 3
Nombre d’élèves : 40
Nombre d’enseignants : 3
Nombre de participants autres : 1

OÙ ?
L’accueil est réel, l’implication des acteurs (parents, élèves, enseignants) également. Il ne s’agit pas simplement d’une visite de classe, il y a un partenariat qui a pour ambition de rendre l’école « lisible » par tous, et de jouer un rôle sur les résultats des élèves !

Le ou les niveaux : 1er degré
La ou les classes : CP, CE1
Le ou les départements : 28
Le ou les établissements :
Ecole élémentaire Gambetta
2 rue Marc Sangnier, 28100 Dreux
0237460935
Son UAI RNE : 0280116Z

Pourquoi ?
Dans le cadre des classes dédoublées, les enseignantes de CP et CE1 ont réajusté leur pratique au regard du nombre réduit de 12 élèves.
Si d’autres manières de fonctionner se sont avérées favoriser les apprentissages, il apparaissait que le volet de la relation avec les parents lui, n’avait pas été interrogé. Les enseignants ont constaté que certains parents avaient des difficultés à entrer dans l’école et à comprendre la manière d’apprendre de leurs enfants. Certains sont méfiants, ayant eux- mêmes vécu une mauvaise expérience en tant
qu’élève.
Cela avait un impact dans l’accompagnement et le suivi à la maison, dans l’entrainement quotidien en lecture, écriture et parfois calcul, essentiel au CP et au CE1. Pour plusieurs familles non francophones ilsemblait plus pertinent d’être dans la démonstration et le visible.
L’hypothèse était qu’en montrant des séances de méthodologie en lecture, écriture et calcul, la manière d’apprendre et les attendus seraient plus explicites pour les parents qui pourront ainsi être d’une part plus dans la confiance avec les enseignants et mieux accompagner leurs enfants dans leur rôle de parents.

- Le projet d’une matinée de classe
Des objectifs sont visés, dans le cadre des six priorités du référentiel de l’éducation prioritaire et plus particulièrement les axes 1, 2, 3, 4 :
• Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
• Conforter une école bienveillante et exigeante
• Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
• Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative

- Objectif 1 : Améliorer le partenariat avec les parents d’élèves pour que les élèves réussissent mieux dans les apprentissages fondamentaux.

- Objectif 2 : Ce projet permettra de rendre les apprentissages du "Lire, écrire, parler" plus explicites aux parents et particulièrement d’insister au niveau de la méthodologie pour développer à la fois la compréhension mais aussi l’autonomie des élèves.

- Objectif 3 : Faire évoluer les pratiques des enseignants dans un cadre plus favorable de petits effectifs d’élèves pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe éducative et tenir davantage compte de l’éloignement des familles vis-à-vis de l’école.

Indicateur(s) quantitatif(s)
Comment le problème se mesure-t-il ?
• Progrès dans l’apprentissage de l’orthographe des mots,
• Progrès dans la lecture oralisée des textes de lecture
• Progrès dans la compréhension en lecture
• Le pourcentage de présence à la classe ouverte
• L’augmentation du nombre de parents volontaires pour accompagner aux sorties

Evaluations internes à la classe, évaluations nationales

Indicateur(s) qualitatif(s)
En plus des indicateurs chiffrés, il faut prendre en compte des indicateurs plus qualitatifs
- Au niveau des élèves :
• Plus de contact spontané durant les temps d’autonomie vers l’objet de lecture,
• Plus d’aisance orale et amélioration de l’estime de soi à travers le « donner à voir » des élèves.
- Au niveau de la relation avec les parents :
• Mesurer une implication plus importante des parents dans la scolarité de leurs enfants à travers les
rendez- vous trimestriels
- Sur les pratiques des enseignants :
• La reconnaissance des familles auprès des enseignants pour le suivi proche de leurs enfants car une meilleure compréhension des attendus scolaires et une dynamique positive installée en classe.
• Acquisition de connaissances sur comment les élèves apprennent (méthodologie et variété des modalités d’apprentissage)
- Sur l’école :
• le climat scolaire

QUAND ?

Date de début : Février 2019
Date de fin : Juillet 2019

COMMENT ?

Le projet démarre cette année 2018/2019 les classes de CE1. Une des classes de CP étant en charge par une remplaçante.
Une matinée par semaine le (à déterminer) dans une des classes de CE1 dans un premier temps, deux parents d’élèves viennent assister à un temps d’apprentissage se composant d’une séance en français ou mathématiques faisant appel à de la méthodologie : Lecture de textes, apprentissage de l’orthographe des mots, phrases, récitation, langage lexical. Les thèmes sont préalablement définis en équipe, en lien avec le projet d’école et les besoins des élèves selon les résultats aux évaluations.

S’en suit un temps d’ateliers puis un moment d’action « silence on lit » qui clôture la classe ouverte, où les élèves et tout le personnel présent dans la classe lisent durant 10 minutes y compris les parents. Tous les parents viennent à la classe ouverte avec un livre ou autre support de lecture. Ils s’inscrivent. Les enseignantes ont pour objectif de convaincre tous les parents même les plus distants.
La classe ouverte prend fin pour les parents en milieu de matinée, au moment de la récréation où les parents accueillis et les enseignants échangent autour d’un café en salle des maîtres.
Les parents durant « la classe ouverte » sont tour à tour observateurs d’une séance puis participants aux ateliers (en aidant) et à l’action « silence on lit ».
L’opération « Classe ouverte » a lieu deux fois dans l’année, en début d’année, en période 3 et en fin d’année en période 4/5.

Modalités de mise en œuvre
- Stratégie établie :
1. une matinée banalisée en trois temps d’apprentissage pour tous les CE1 avec des objectifs communs ciblant un partenariat plus efficient avec les parents au service du développement de la méthodologie des élèves et de leur autonomie dans les apprentissages fondamentaux en français, importants au CE1.
Chaque parent suivra son enfant au sein des ateliers.
2. Explicitation du projet en début d’année en réunion de rentrée parents
3. S’assurer de la bonne compréhension et de l’adhésion des parents délégués des classes. Ils peuvent être médiateurs.
4. Inscription libre des parents à la classe ouverte par deux avec la réalisation d’un outil- tableau à compléter.
5. Deux temps de classe ouverte dans l’année en début et fin d’année qui donneront à voir les progrès des élèves mais aussi de nouvelles modalités d’apprentissage, vers une autonomie grandissante.
6. Evaluation du projet avec les différents protagonistes et perspectives d’évolution
7. Bilan à partager en conseil des maîtres à travers le projet d’école et le retour sur le référentiel.

- Planification :
• Une réunion en amont du projet
Définition des axes, contenus et des modalités de fonctionnement du projet avec les enseignants concernés, modalités d’évaluation - Accompagnement de la circonscription
• Présentation du projet en conseil des maîtres – Le lien avec le projet d’école
En conseil des cycles aborder le projet, les contenus d’apprentissages méthodologiques mis en œuvre lors des portes ouvertes, le lien avec les parents et envisager la liaison dans le cycle.
• Présentation du projet aux parents lors de la réunion de rentrée / soutien et médiation avec les parents délégués
• Inscription des parents pour la phase 1
• Accompagnement par un CPC : temps d’observation et d’échanges avec les enseignants sur chacun des deux temps de classe ouverte en utilisant un moment des ½ journée de formation REP+
Proposition formation possible : Aborder la notion d’enseignement explicite et la diversité des formes d’apprentissage.
(Voir sur l’ensemble du cycle2)
• En fin de 1ère phase de la classe ouverte, concertation pour préparer la deuxième phase, de find’année
• Inscription des parents pour la phase 2
• Une réunion en fin de projet (période 5) pour l’évaluation du projet
Evaluation selon les critères retenus du projet avec les enseignants concernés et l’accompagnement de la circonscription – Perspectives d’évolution
Décrire concrètement comment vous avez mis en œuvre votre action.

QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation ?
● Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
● Évaluation interne à l’Éducation nationale

- Résultats
Indicateur(s) quantitatif(s)
En cours d’évaluation Février 2019 Juin 2019
• Progrès dans l’apprentissage de l’orthographe des mots,
• Progrès dans la lecture oralisée des textes de lecture
• Progrès dans la compréhension en lecture
• Le pourcentage de présence à la classe ouverte
• Le pourcentage du nombre de parents volontaires pour accompagner aux
sorties

Indicateur(s) qualitatif(s)
Effets attendus
- Sur les acquis des élèves
• Développer la lecture plaisir et valoriser l’objet – livre. Les élèves se dirigent plus en activités autonomes vers les livres et montrent plus d’intérêt à la lecture.
• Une méthodologie renforcée, mieux acquise et maîtrisée par les élèves.
• favoriser l’estime de soi : Je sais faire, je le montre, Je comprends mes erreurs, je progresse.
- Sur les pratiques des enseignants
• Renforcer la cohérence entre l’école et la famille dans la manière d’apprendre et le respect de méthodologiques.
• Construire une meilleure relation de confiance avec tous les parents, y compris les absents et les méfiants en renforçant le dialogue.
• Expliciter les pratiques et les attendus.
• Rendre visibles les apprentissages fondamentaux.
- Sur l’établissement
• Améliorer les relations avec les parents qui se sont dégradées, comme le constatent les professeurs des écoles de l’établissement.
• Contribuer à l’amélioration du climat scolaire, axe du projet d’école en installant un lien de confiance.
• Permettre à l’ensemble des jeunes enseignants de l’école, pour la plupart néotitulaires de pouvoir plus voir les parents et qu’ils s’intéressent davantage à la scolarité de leurs enfants.

ET APRÈS ?
A plus long terme, ce projet pourra opérer un changement plus large au niveau de l’école en élargissant l’action « silence au lit » pour tous les élèves en même temps. Marquer ainsi un moment fort de cohésion.
Voir additif au projet d’école.

Suites de l’action :
Action mise en œuvre dans 3 classes d’une école, mais qui a pour but d’être élargie à l’école, puis au REP+, voire à la circonscription

Extrait de ac-orleans-tours.fr : « la classe ouverte » Classe dédoublées ouvertes aux parents en REP+, Ecole élémentaire Gambetta, Dreux (11 pages)

Répondre à cet article