> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, (...) > DOSSIERS et GUIDES (Education) > Mettre en place un quart d’heure lecture : Un dossier de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mettre en place un quart d’heure lecture : Un dossier de l’académie de Créteil, avec invitation à participer à ce dispositif interministériel (Culture et EN) appuyé par des associations

29 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture

Benoît Wautrelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels.

A partir de 2016, l’association Silence, on lit !, propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture.

Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture. Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe.

Les établissements, les enseignants qui ont déjà tenté l’expérience semblent unanimes.
Loin d’être du temps perdu, ces quelques minutes dédiées à la lecture plaisir présentent bien des avantages : élèves plus concentrés en cours, emprunts de livres en hausse sensible dans les CDI, climat scolaire souvent apaisé, maitrise de la langue en progression …

En collège, les équipes peuvent s’appuyer notamment sur les professeurs documentalistes, spécialistes de la littérature jeunesse. Ils pourront contribuer à fédérer les équipes autour de ce projet en proposant, en amont, des lectures en tout genre, pour tous les types d’élèves.

Il faut parfois commencer modestement.
Il est possible, par exemple, de commencer par mettre en place des quarts d’heure lecture sur de courtes périodes – quelques semaines - ou sur un ou deux niveaux seulement.

 

Langage propose plusieurs ressources sur le sujet et lance un appel à contribution : si vous avez déjà mis en place ce dispositif dans votre établissement, vos témoignages nous intéressent.
Racontez-nous : vos difficultés, vos réussites, vos idées...

Il suffit à un collégien de lire 15 minutes par jour pour lire un roman de taille moyenne en moins de deux semaines.

Présentation du dispositif par le Ministère de l’Education

Conseils et retours d’expériences proposées par l’Académie de Toulouse

Questionnaires préalables, FAQ et compte-rendus d’expériences proposés par des professeurs documentalistes du district 1 de Créteil

A voir aussi

Une présentation du dispositif par la DSDEN du 93

Une fiche projet sur Eduscol

Une présentation du dispositif par l’Académie de Versailles

L’association “Lire et faire lire”, partenaire du Ministère

08.03.19 : En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d’heure lecture

Répondre à cet article