> 3b. - Évaluons l’EP ! (initiative OZP, 2019) > ce 22 avril 2019, dernier jour pour répondre au questionnaire OZP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

ce 22 avril 2019, dernier jour pour répondre au questionnaire OZP d’évaluation des réseaux d’éducation prioritaire

18 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Observatoire des Zones Prioritaires
Pour une évaluation publique de l’Education prioritaire

Si vous avez déjà répondu au questionnaire, ne tenez pas compte de ce message.

Pour accéder au questionnaire sur Framaforms, cliquer sur ce lien
https://framaforms.org/ozp-enquete-rep-1543081194

Voir ci-dessous en pièces jointes deux versions papier en pdf et rtf
pour préparer la saisie individuelle ou favoriser le travail collectif.

La circulaire ministérielle de 2014 refondant l’éducation prioritaire précisait que les projets de l’ensemble des réseaux ainsi que la carte de la géographie prioritaire devaient être évalués en 2019.
Il s’agit là d’une étape importante pour améliorer et renforcer cette politique afin qu’elle puisse mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés.
L’OZP, association indépendante fondée en 1990, a décidé de prendre ses responsabilités en proposant une évaluation publique de l’éducation prioritaire refondée.

- Décider et entreprendre cette évaluation c’est vouloir rompre avec le pilotage national discontinu de l’éducation prioritaire depuis presque quarante ans.
- Décider et entreprendre cette évaluation c’est permettre la visibilité et la capitalisation des réalités concrètes de transformation pédagogiques, éducatives et professionnelles accomplies par de nombreux réseaux d’éducation prioritaire.
- Décider et entreprendre cette évaluation c’est vouloir identifier les réussites et les blocages d’une politique dont le rapport récent de la Cour des comptes dit qu’""elle constitue le principal outil pour répondre aux failles du système scolaire en termes d’équité et d’efficacité".

Il s’agit donc d’évaluer l’éducation prioritaire refondée sur la période 2014-2019. Cette évaluation ne saurait se réaliser sans la participation des acteurs de l’éducation prioritaire, suivant l’exemple des Assises organisées en 2013 pour préparer la refondation.

Nous vous adressons donc ce questionnaire collaboratif dont le mode d’emploi précise les conditions d’utilisation.
Votre réponse, sous forme individuelle ou collective, est attendue et sera bien prise en compte.

 

A NOTER :

- L’OZP garantit la confidentialité de vos réponses au questionnaire.
- Si vous manquez de temps, vous pouvez ne répondre qu’aux items de votre choix.
- Ci-dessous en pièce jointe et en haut du questionnaire, voir une version papier pour préparer votre réponse individuelle ou collective.
- Le calendrier. Date limite : le 22 avril 2019 (mais des réponses collectives de réseau peuvent envoyées ultérieurement). Les premiers résultats seront diffusés lors de la journée nationale du 18 mai. Une analyse approfondie sera présentée après la rentrée de septembre.
- Voir les autres articles de la rubrique du site OZP 3b. - Évaluons l’EP ! (initiative OZP, 2019)

Le questionnaire

Documents joints



  • PDF - 56.5 ko


  • RTF - 128 ko

Répondre à cet article

2 Messages de forum