> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, (...) > DOSSIERS et GUIDES (Education) > Deux dossiers du Ctreq - Une trousse et une démarche d’accompagnement pour se (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux dossiers du Ctreq - Une trousse et une démarche d’accompagnement pour se mobiliser autour de la diversité - Une brochure (12 p.) sur les minorités culturelles

15 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Un projet de développement professionnel pour mieux s’adapter à la diversité des élèves
La trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » a été développée afin de permettre aux équipes-écoles du primaire et du secondaire de se mobiliser autour du thème de la diversité, une réalité de plus en plus présente dans les classes du Québec. Les outils de la trousse ont été élaborés dans l’optique d’une démarche de réflexion et de travail collaboratif « clé en main ».

Une diversité bien présente dans nos classes

« Dans un groupe mixte équilibré, les élèves performants maintiennent leurs bons résultats, et ceux qui éprouvent des difficultés en obtiennent de meilleurs. » CSE, 2018

Selon ce constat, tendre vers une plus grande mixité scolaire et sociale dans nos classes favoriserait la performance globale du système scolaire. Suivant cette idée, la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » a été élaborée avec l’objectif de permettre à toutes les écoles du Québec de poser des actions concrètes et d’examiner des pistes de solution afin de s’adapter à la diversité présente dans les classes.

Une trousse utile pour les milieux

En téléchargeant la trousse, les équipes-écoles ont accès à de nombreux outils leur permettant de comprendre et d’appliquer les différentes recommandations de l’Avis :

• Une présentation vidéo accompagnée d’un cahier de participation ;
• Un napperon vulgarisant les principaux contenus ;
• Un guide de référence et d’animation qui explique en détail la démarche et qui propose une série d’ateliers de réflexion.

Tableau des ateliers proposés dans le guide :
[...]
Des fiches d’animation accompagnées des documents reproductibles sont proposées pour chaque atelier.

Une démarche d’accompagnement pour les équipes-écoles

Voici la démarche en trois étapes proposée dans le guide afin de mettre en branle la réflexion :

1 - Formation d’un comité de travail multidisciplinaire ;
2 - Visionnement de la présentation vidéo et réalisation des activités du cahier de participation ;
3 - Animation des activités de réflexion.

Les équipes-écoles intéressées par cette démarche doivent être conscientes qu’un tel projet ne peut pas se réaliser dans un court laps de temps. Idéalement, plus d’une année est nécessaire. De plus, afin de maximiser les résultats, une planification minutieuse est conseillée : calendrier préétabli, réservation des locaux, temps d’appropriation des contenus par le comité de travail, etc. De nombreux éléments à prévoir ! À cet effet, des informations complètes et précises se retrouvent dans le guide.

Comment accéder à cette trousse ?

Tous les outils de la trousse sont disponibles gratuitement sur le site Web du Conseil supérieur de l’éducation.

Feuillet de présentation

Extrait de ctreq.qc.ca du 02.05.19

 

Faciliter la réussite scolaire des minorités culturelles

" Ce numéro du bulletin [Objectif persévérance et réussite, Bulletin n° 16) s’intéresse à la situation de populations pour qui la persévérance et la réussite scolaires sont particulièrement exigeantes, puisque ces personnes vivent simultanément des défis qui touchent différentes sphères de leur vie. Il est question ici des étudiants récemment immigrés, des élèves issus de l’immigration, des minorités culturelles ainsi que des élèves autochtones."
Cette question concerne 21% de la population québécoise et le CTREQ québécois publie une brochure mettant en évidence les difficultés particulières que rencontrent ces élèves. " Dans la population scolaire issue de l’immigration, les règles et la structure de l’environnement scolaire ont un effet opposé sur l’engagement des élèves de première génération et de troisième génération. Ces écarts sont surtout présents à partir des 2e et 3e cycles du primaire."

La brochure

Extrait de cafepedagogique.net du 07.05.19

 

Note du QZ : vue l’abondance des documents issus du Québec, nous avons créé récemment le mot-clé Canada, Québec , le seul mot-clé de pays étranger sur le site OZP, qui est doublé par le mot-clé générique Pays étranger, International.
Ce mot-clé est souvent associé aux mots-clés *Etude universitaire/ ou **Guide Education/

Répondre à cet article