> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : MATHS et SCIENCES (doc. généraux) > Mathématiques et Sciences (Actes) > Où en est-on de la formation des formateurs RMC (Plan-Villani-Torossian) ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Où en est-on de la formation des formateurs RMC (Plan-Villani-Torossian) ? : Concevoir des formations en Mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en Education prioritaire (Centre Alain Savary)

7 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?

Contributeurs : Sylvie GUFFOND

Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l’Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l’IFÉ, elle explique comment s’organise l’accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.

Pilotage du Plan Villani-Torossian - Académie de Grenoble

Dès la rentrée 2018, l’académie de Grenoble s’engage dans la mise en oeuvre du Plan-Villani-Torossian en prenant appui sur les préconisation du vademecum 1.0. Le recrutement d’une cohorte de formateurs RMC (Référents Mathématiques de Circonscription) et les moyens d’accompagnement de ces professionnels montrent la volonté politique d’impulser une dynamique forte autour des apprentissages mathématiques dans cette académie. Sandrine Picard, IA-IPR de mathématiques et Sylvie Guffond CPD-DSDEN 74 coordonnent ce travail en s’appuyant sur une lettre de mission. Les formateurs RMC vont travailler sur le cycle 2 et plus particulièrement auprès des enseignants de CP.

Concevoir des formations en Mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en Education prioritaire

Vidéo
chapitre Durée
1- Pilotage du plan Villani-Torossian 08:13
2- RMC : Formateurs et enseignants à la fois 03:40
3- Des compromis à opérer 06:30
4- L’observatoire des pratiques d’enseignement 04:37
5- Des questions qui restent en suspend 04:10
6- Échanges avec la salle 02:12

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 06.01.20

 

En haut de la page la sous-rubrique et ci-dessous ses 10 récents articles
On peut croiser l’un des mots-clés de la colonne de gauche avec d’autres - Voir l’aide

Répondre à cet article