> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales interdegrés > Un florilège d’actions EAC dans l’académie de Dijon, juin 2019 : plusieurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un florilège d’actions EAC dans l’académie de Dijon, juin 2019 : plusieurs écoles et collèges prioritaires impliqués

23 août Version imprimable de cet article Version imprimable

CAScAD Culture Arts Science dans l’Académie de Dijon

PROJETS EAC 2018-2019 FLORILÈGE

RÉTROSPECTIVE PRINTEMPS 2019

- Cinéma Agnès Varda - Joigny
CONCOURS DE FILMS SUÉDÉS DE L’YONNE
La projection et la remise des prix de la deuxième édition du concours de films sué-dés de l’Yonne s’est déroulée mardi 11 juin au cinéma Agnès Varda à Joigny, devant un public fervent et dans une salle archicomble. Une nouvelle édition marquée non seulement par une forte augmentation de la participation des collèges et des lycées, mais aussi et surtout par un foisonnement de créativité et d’humour.

Au palmarès 2019 :
Grand prix du jury et prix du public : Titanic du collège [REP] Bienvenu-Martin (Auxerre)

Parmi les participants : collège [REP] Albert Minard Tonnerre

Voir les films sur la chaîne Viméo du concours

Voir en ligne : concours de films suédés de l’Yonne #2

Pour en savoir plus

[...]

- MCNA - Nevers
2e FESTIVAL ACADÉMIQUE DES ARTS DU CIRQUE
Les 2 et 3 mai 2019 a eu lieu à la Maison de la Culture Nevers Agglomération le deuxième Fes-tival académique des Arts du Cirque, projet éducatif fédéré par l’UNSS. Des élèves venus d’une dizaine d’écoles et d’établissements de toute l’académie de Dijon étaient présents lors de cet événement unique. Un temps fort et riche d’émotions qui a été le point d’orgue d’un travail corporel conduit tout au long de l’année avec patience et persévérance.

Le festival académique des arts du cirque 2019 a bénéficié de la présence des écoles Lucie Aubrac [REP] et Alix Marquet de Nevers ; de l’école Malardier d’Urzy (58), du collège Paul Langevin de Fourchambault (58) avec leurs professeurs Nadine Prunet et Grégory Chauvet ; du collège [REP] Adam Billaut de Nevers encadré par Nathalie Gard ; du collège [REP] Rameau de Dijon ; du collège Leroi-Gourhan de Vermenton (89), du lycée Parc des Chaumes d’Avallon (89), du lycée Charles de Gaulle de Dijon et de la section Seconde Exploration Arts du Spectacle du lycée Alain Colas de Nevers, encadrée par Christelle Pouzens.

Pour en savoir plus
et Canopé Auxerre

[...]

LA CLASSE, L’OEUVRE !

- École[REP] Colette/Musée des Beaux-Arts - Dijon
L’ART DU PORTRAIT REVISITÉ PAR LES ÉCOLIERS
À l’occasion de la Nuit européenne des Musées, tous les élèves de l’école élémentaire Colette ont invité le public dijonnais à découvrir leurs créations sur le thème du portrait de l’Antiquité à nos jours. Préparée avec l’équipe du médiation du musée, cette exposition était visible au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts de Dijon qui célébrait sa réouverture.

Pour en savoir plus

[...]

ARTS VIVANTS

- Collège [REP] des Champs-Plaisants - Sens
LES COLLÉGIENS TROUVENT LEUR VOIX À L’OPÉRA
Depuis la rentrée, les élèves de 5e dont participé à un projet audacieux. Dans le cadre de leur « classe opéra », ils ont été initiés au chant lyrique, ont assisté à plusieurs opéras pendant l’année et ont monté un opéra jeune public. L’objectif premier de ce projet était de sensibiliser les élèves à un art qui leur semblait réservé aux élites intellectuelles. Cette action leur a permis d’avoir accès à de nombreux spectacles ainsi qu’à une pratique du chant lyrique.

Pour en savoir plus

[...]

- École Jules Renard - Collège [REP] Noël Berrier - Corbigny REP
UNE RÉSIDENCE TERRITORIALE A L’ABÉÏCITÉ
Un projet EAC triennal impliquant le domaine de la danse réunit écoliers et collégiens de Corbigny. Impliquant le domaine de la danse, et inscrite aux volets culturels des projets d’école et d’établissement des structures concernées, cette action permet aux élèves de passer de la posture de spectateur à celle d’acteur tout en tendant vers l’objectif du « 100% EAC », l’ensemble des niveaux étant concernés. Cette année, l’accent a été mis sur le cycle 3 avec une résidence d’artiste à l’abbaye de Corbigny.

Pour en savoir plus

[...]

ARTS VISUELS

- Collège [REP] Paul Fourrey – Migennes
PHOTOGRAPHIE, TERRITOIRE ET IDENTITÉ
Pour la deuxième année consécutive, les élèves du collège Paul Fourrey ont été engagés dans un projet artistique avec la photographe lyonnaise Cendrine Génin, qui était déjà intervenue en 2017-2018 dans le cadre d’une résidence La Parole Aux Collégiens. L’exposition qu’ils ont réalisée au cours de la résidence de l’artiste dans leur établissement s’intitule « Territoire et Identité ».

Pour en savoir plus

[...]
EAC ET CITOYENNETÉ

- Collèges de Saône-et-Loire [7 REP en Saône-et-loire]
CCN 2019 - EMPREINTE ET « FAKE NEWS »
La Classe Culturelle Numérique a été reconduite en 2018-2019 auprès de 190 collégiens de quatrième et de troisième issus de huit collèges de Saône-et-Loire. Fruit d’une collaboration entre le Département de Saône-et-Loire et l’académie de Dijon (DAAC), ce dispositif s’inscrivait au croisement de l’éducation aux médias, de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation à l’environnement avec le thème de l’empreinte. Les réalisations effectuées ont abouti à la création d’une chaîne vidéo.

Pour en savoir plus

[...]

PATRIMOINE ET CSTI

- École [REP] Albert Camus - Nevers
« AMBASSADEURS DE LA VILLE » À NEVERS
Réalisé en 2018-2019 dans le cadre de Patrimoines en Bourgogne, le projet « Les Ambassadeurs de la Ville » implique l’école primaire Albert Camus et de nombreux intervenants, dont le service éducatif de Nevers Ville d’Art et d’histoire. Ce projet a permis à un classe de cycle 3 de s’approprier un parcours axé sur les mouvements Art déco et Art nouveau dans l’architecture neversoise. De découvreurs, les élèves sont ensuite devenus médiateurs de ce patrimoine par le biais de l’outil numérique..

Pour en savoir plus

- Pays d’Art et d’Histoire Auxois-Morvan [Participation de Montbard, 1 REP]
QUAND LES ÉLÈVES DEVIENNENT PASSEURS CULTURELS
Le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan est un acteur culturel majeur qui intervient dans des projets menés avec un grand nombre d’écoles et d’établissements scolaires. Cette année, plusieurs projets menés tant dans le premier que dans le second degré ont pour fil conducteur, outre la découverte du patrimoine de proximité, la médiation culturelle assumée par les élèves eux-mêmes. Bref panorama de ces actions...

Pour en savoir plus

- Collège [REP] Abel Minard - Tonnerre
ESPACES NATURELS SENSIBLES : ENTRE NATURE ET POÉSIE
Depuis le mois de janvier 2019, et dans le sillage d’autres actions comme la Semaine japonaise, deux classes de sixième du collège Abel Minard travaillent sur la nature et la poésie avec la thématique particulière des oiseaux. Le projet interdisciplinaire (SVT, français et EPS) est soutenu par le Conseil départemental de l’Yonne qui a financé plusieurs interventions de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, partenaire de cette action.

Pour en savoir plus

Extrait de artsculture.ac-dijon.fr de juin 2019 (10 pages)

Répondre à cet article