> FORMATION, ACTES > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Des enseignants du 1er degré de la Sarthe (dont certains exerçant en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des enseignants du 1er degré de la Sarthe (dont certains exerçant en éducation prioritaire) ont bénéficié d’un séjour à l’étranger pendant leurs vacances dans le cadre d’un programme Erasmus + en langues

19 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Retour mobilité Erasmus+
La pédagogie sarthoise s’ouvre aux innovations pédagogiques mises en place dans les autres pays européens.
Dans la Sarthe, les acteurs éducatifs s’ouvrent à l’international et se forment en langues vivantes grâce au programme européen ERASMUS +

Une trentaine d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs du premier degré sont partis cette année se former à l’étranger. Tous ont pris sur leur temps personnel pour effectuer un séjour de deux semaines ( mi-temps scolaire, mi-temps de vacances) dans un pays d’Europe : Finlande, Estonie, Irlande ou Allemagne.
Sur place, ils ont suivi une vingtaine d’heures de cours d’anglais ou d’allemand , ils ont visité des établissements scolaires , observé les pratiques, rencontré les équipes pédagogiques locales.

Au-delà d’une indiscutable plus-value sur le plan personnel, ces mobilités ouvrent la pédagogie sarthoise aux innovations pédagogiques mises en place dans les autres pays européens. Les participants acquièrent une culture commune et agissent dans le même sens pour développer les compétences en langues de nos élèves et améliorer leurs connaissances sur l’Europe.
La DSDEN s’enrichit ainsi d’une pépinière de compétences qui vont petit à petit se disséminer dans les écoles sarthoises, pour que tous les écoliers bénéficient d’une meilleure qualité d’enseignement des langues et d’ouverture sur le monde.

« Ce fût une expérience unique, qui nous a permis de nous rapprocher pédagogiquement et personnellement. Les cours de langue nous ont permis de discuter avec davantage de fluidité et d’accroître notre vocabulaire à une vitesse impressionnante. Nous sommes revenus avec l’envie d’intégrer une culture européenne au quotidien dans nos classes. » Sophie Vilela, (école [REP] Louis Pasteur à Allonnes) et Rémi Jumeau (ZIL rattaché à l’école Flora Tristan à Mulsanne)

"Nous avons été chaleureusement accueillies par les Irlandais qui se montrent toujours serviables et aidants. Les cours d’anglais assurés par un enseignant extraordinaire nous ont toutes fait progresser bien que nos niveaux aient été très différents. Et nous avons découvert de nombreuses activités avec une autre enseignante afin de transmettre à notre tour la langue anglaise à nos élèves, petits ou grands. La visite d’une école, dont chaque classe possède toilettes et points d’eau, nous a beaucoup plu, nous avons notamment été interpellées par l’attachement apporté au développement de la confiance et l’estime de soi chez l’élève. Quant à la découverte culturelle : entre Belfast et Dublin, Trinity College et les peintures murales, nous avons découvert de très belles choses". Hélène Chevrant-Breton (école [REP+] C.Gounod, Le Mans), Laure Barette et Fabienne Masson (école Jean Rostand,La Ferté Bernard), Anne Beau-Le Clézio (école Berthe Hubert,Le Mans), Nathalie Thévenot (école de Malicorne) et Coralie Moreau (école Champ Manon, Yvré l’Evêque)

« Les jeunes Finlandais apprennent non seulement, le finnois, les mathématiques, mais aussi à coudre, à travailler le bois, le métal, à construire des objets, à cuisiner, à jouer des instruments… C’est en visitant le collège Pellonpuiston de Huittinen, que j’ai découvert des espaces incroyables où ces enseignements s’effectuent dans de vrais ateliers, de vraies cuisines…Une salle de musique est à disposition des collégiens qui viennent s’essayer à la guitare, à la basse, à la batterie, au clavier… ». Caroline Weiss, professeure des écoles au Mans dans les écoles [REP+] Jean Vilar, Eugénie Cotton et Sonia Delaunay.

Pour accéder aux informations Erasmus + du Site DSDEN72

Extrait de dsden72.ac-nantes.fr du 21.06.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
en particulier les mots-clés du groupe : mot et du groupe : mot
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne du tableau de croisement avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article rubrique (sous-rubriques)
Rechercher sur le mot erasmus

Répondre à cet article