> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir.../ > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie... (Etudes) > "Les émotions à l’école", n° 195, mai-août 2019, de la revue Diversité

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les émotions à l’école", n° 195, mai-août 2019, de la revue Diversité

7 juin 2019

Diversité, n° 195, mai-août 2019
Les émotions à l’école

La joie, la surprise, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse… Ces émotions s’expriment à travers notre corps par nos rires, nos pleurs, ou simplement notre regard, nos gestes… et peuvent parfois nous déborder. Les émotions ne sont donc pas réductibles à la seule question individuelle, à une « intériorité » qui serait détachée du réel et du social. Reste qu’il est bien difficile de saisir avec justesse les ressorts collectifs des réactions à l’origine de telle ou telle situation, et d’agir sur les acteurs impliqués.

À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d’explorer la place et le rôle des émotions en éducation et d’apporter des réponses à quelques questions essentielles : quelle est leur place dans la vie et le développement de l’enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l’enseignant ou l’éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ? Et comment faire pour que des moments essentiels et très souvent ritualisés comme les choix d’orientation, le résultat d’examens, deviennent des temps de dépassement des peurs pour établir une stratégie commune ?

SOMMAIRE

5 Éditorial
Tenir compte des émotions pour enseigner, pour apprendre
Régis Guyon

7 ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU
« Nous sommes confrontés à la double nécessité
de tenir l’émotion à distance et de ne pas en nier
l’existence ni comme obstacle ni comme vecteur
des apprentissages et du développement »

17 ENTRETIEN AVEC ANTOINE DE BAECQUE
« L’émotion est un terrain partagé
par les historiens et les écrivains »

22 ENTRETIEN AVEC EVA ILLOUZ
ET EDGAR CABANAS

« Des émotions telles que la haine
ou l’indignation ont une saveur transgressive
qui manque à d’autres émotions »

1. L’émotion dans tous ses états
29 Socialisation émotionnelle et travail éducatif
Aurélie Jeantet

36 Cerveau, raison, émotion et apprentissage
chez l’enfant et l’adolescent
Grégoire Borst

40 ENTRETIEN AVEC CÉLINE DARNON
« Savoir réguler ses émotions est une compétence
extrêmement importante et utile pour la vie sociale »

43 ENTRETIEN AVEC VALÉRIE PERRIN
« C’est à travers nos émotions que nous entrons
en contact avec les œuvres »

46 Mémoires des migrations et politisation
des émotions au musée
Hélène Bertheleu

54 Atténuer l’impact émotionnel du bruit à l’école
Dominique Habellion

62 « L’élève merveilleux » Praxis de
l’enseignant.e et relation à l’élève
Véronique Le Mézec

70 TÉMOIGNAGE
À l’école des émotions.
Souvenirs, souvenirs…
Thierry Paquot

76 Éloge du tact
Eirick Prairat

Les émotions :
une ressource pour l’école
Francisco Pons
Élise Tornare
Disponible en ligne sur reseau-canope.fr

2. Quand les émotions surgissent

83 Émotion, raison, école
Paula La Marne

87 ENTRETIEN AVEC
GUILLAUME NAHON, AGATHE
ANDRÉ E T BÉNÉDICTE PERALDO
« L’élan de solidarité au lendemain
des attentats du 13 novembre
représentait un événement majeur
de l’histoire de la capitale »

95 ENTRETIEN AVEC GÉRÔME TRUC
ET BENOÎT FALAIZE
« Nous ne pouvons pas mesurer
l’impact des attentats sur l’institution
et ses personnels »

101 La place des émotions à l’École
après les attentats de 2015
Sébastien Ledoux

108 ENTRETIEN AVEC IMANNE AGHA
« Pour ne pas permettre aux situations
de harcèlement de se mettre en place,
il semble essentiel de développer
chez les élèves des compétences
relationnelles et émotionnelles »

3. Des émotions et des jeunes

115 Politiques émotionnelles des plateformes
et conséquences éducatives
Sophie Jehel

122 S’informer : une activité
très sensible
Anne Cordier

127 ENTRETIEN AVEC
YVES REUTER
« Le “vécu disciplinaire” est le sentiment et/ou
l’émotion que les élèves déclarent associer aux
disciplines scolaires »

131 Relations entre émotions et travail sur soi
en classe préparatoire
Cédric Laheyne

137 ENTRETIEN AVEC
JOANIE CAYOUETTE-REMBLIÈRE
« Pour comprendre la dimension affective des
verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l’échec
scolaire condamne à une privation de statut »

142 ENTRETIEN AVEC MEHDI ACHERGUI
« Apprendre à accepter l’autre mais aussi
à s’accepter soi »

149 TÉMOIGNAGE
Quand les émotions s’invitent dans l’école
Anaïs Eche

153 Les émotions au service d’actions
éducatives et réparatrices
Armelle Martin
Béatrice Sabaté

158 Émotions et apprentissage d’une langue
étrangère : l’anglais à l’université
Stéphane Soulaine

166 Bibliographie

 

Extrait de reseau-canope.fr

Répondre à cet article