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Concours régionaux et départementaux : - Seine-Saint-Denis. "Lire Égaux 2019" : école REP+ A. Dumas d’Epinay-sur-Seine - Doubs. Trophées e-c@p : collège REP+ Diderot de Besançon

12 juin 2019

Concours Lire Égaux 2018-2019

[...] « Lire Égaux » - Concours d’écriture pour les classes de CP – CE1

En partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent le concours d’écriture « Lire Egaux ».

Ce concours s’adresse aux classes de CP et de CE1 de la région Ile-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme.

Le manuscrit lauréat sera édité par les éditions Talents Hauts sous la forme d’un album après un travail avec une illustratrice ou un illustrateur.

Pour accompagner le projet, les classes candidates reçoivent une mallette contenant huit albums des éditions Talents Hauts, une notice technique détaillée pour le concours ainsi que des ressources pédagogiques.
Une formation départementale sera dédiée aux enseignantes et enseignants inscrits au concours.

Lauréat du concours « Lire Égaux » 2019

Le jury du concours Lire Égaux s’est réuni le 23 mai 2019. La classe de CE1 A de l’école [REP+] A. Dumas d’Épinay-sur-Seine a été déclarée lauréate avec un texte intitulé « La fleur de vérité ».

Le texte lauréat
► La fleur de vérité, écrit par la classe de CE1 A de l’école [REP+] Alexandre Dumas, à Épinay-sur-Seine.

Extrait de desden93 du 04.06.19

 

Trophées e-c@p : découvrez le palmarès des collégiens récompensés

Les Trophées e-c@p ont été remis à des collégiens du Doubs ce 4 juin 2019 à l’Hôtel du Département, par Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, représentant la présidente Christine Bouquin, et Jean-François Chanet, recteur d’académie.

Pour cette première édition, les candidatures ont été évaluées selon plusieurs critères : le caractère innovant du projet la participation et l’implication des collégiens l’impact social et les nouvelles compétences acquises par les élèves

Trois équipes lauréates
Le jury a décerné trois prix d’une valeur de 2 000 à 4 000 €.

1er prix : une classe de 6e du collège Olympe-de-Gouges à Pont-de-Roide pour son film d’animation avec la technique du stop motion (image par image) sur Le Chêne de Flagey. (dotation de 4 000 €) ;
2e prix : les élèves du club de programmation du collège Pierre-Vernier à Ornans qui ont réinterprété l’art de Gustave Courbet par l’intelligence artificielle (dotation de 3 000 €) ;
3e prix : une classe de 3e du collège REP+ Diderot à Besançon pour avoir réalisé des animations vidéos scénarisées, seul ou en binôme, en ayant analysé, actualisé ou inventé une histoire à partir d’une œuvre de Gustave Courbet, à l’aide d’outils numériques multimédias (dotation de 2 000 €).

À quoi serviront ces dotations ?
« Ces dotations financeront du matériel numérique, des logiciels et/ou des ressources pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 », précise le Département. Les équipes gagnantes ont reçu un trophée e-C@P 2019. Chaque élève récompensé a reçu des lots liés au numérique (clés USB, écouteurs).

Fruit du partenariat entre le Département du Doubs et l’académie de Besançon, les Trophées e-c@p ont comme objectif « de valoriser et d’encourager la diffusion de la culture numérique au sein des collèges du Département », nous indique-t-on.

Extrait de macommune.info du06.06.19

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