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Dernier ajout : 7 août.

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LA LETTRE DE L’OZP, n°383, août 2019

Zoom

Cette lettre de vacances apporte quelques informations sur le pilotage national et académique et relance des débats pédagogiques mais ne présente rien de nouveau sur l’éducation prioritaire proprement dite.

Deux rapports des inspections générales remis au ministre fin 2018 et début 2019 viennent d’être rendus publics. Ils développent une réflexion sur l’école du socle, ce qui laisse supposer que le projet de création des Etablissements publics des savoirs fondamentaux (Epsf), discuté au Parlement puis retiré, était déjà dans les tuyaux du Ministère l’an dernier.
Par ailleurs, faudra-t-il attendre aussi plusieurs mois pour prendre connaissance du rapport Mathiot-Azema sur la territorialisation de l’éducation ?

Avant la rentrée 2019, le ministère annonce des mouvements à la tête de la Dgesco et chez les recteurs.

Deux débats qui se chevauchent : autour du cognitivisme en éducation et de l’enseignement explicite.

Le Québec
reste très actif dans le domaine des productions pédagogiques. Pour cette raison le site de l’OZP lui a dédié un mot-clé spécifique Canada, Québec

Une idée reçue remise en cause par une psychologue de l’université Paris 5 : la souffrance de l’élève à haut potentiel intellectuel.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

Textes officiels
• La loi "pour une école de la confiance" publiée au JO du 28 juillet 2019 (ici)
• ** Cinq décrets concernant les "jardins d’enfants", les établissements d’enseignement privés hors contrat et la petite section de maternelle (JO du 4 août 2019) (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• ** Education prioritaire : les inquiétudes de l’OZP (ToutEduc) (ici)

Pilotage national
• ** Édouard Geffray, nouveau directeur général de l’enseignement scolaire. Des mouvements de recteurs (ToutEduc) (ici)
• Sur le site du gouvernement : Education nationale : bilan des deux ans 2017-2019 (ici)

Publication de deux rapports des IG
• ** Publication d’un rapport des IG sur la Gouvernance académique du premier degré (et l’Ecole du socle) daté de septembre 2018 (ici)
• ** L’école du socle : publication d’un rapport des Inspections générales daté de mai 2019 (ici)

Pilotage académique
• Deux études de l’Insee et du MEN (Journée Défense) sur la population scolaire à la Réunion. Témoignage : "l’éducation gérée par les Réunionnais ?" (ici)

Pilotage local
• ** Une série de 11 vidéos de témoignages de chefs d’établissement et directeurs d’école :"Paroles de chef autour des pratiques de direction et de leadership scolaire", par Thierry Foulkes et Francois Muller (MEN) (ici)

Inégalités scolaires et de genre
• L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif (dossier de Education & Formations, n° 99, juillet 2019) (ici)
• Les inégalités scolaires en débat au festival international du journalisme de Couthures. Interviews de personnalités (ici)

Métier enseignant
• Liberté pédagogique j’écris ton nom (dossier de Dialogue, juillet 2019) (ici)
• ** Le phénomène du décrochage des nouveaux enseignants prend de l’ampleur, en particulier chez ceux issus de milieu défavorisé (étude québécoise) (ici)

Parents
• ** Un audioguide en cinq langues réalisé pour les parents des élèves d’une classe UPE2A au collège REP Jules-Verne de Buxerolles dans la Vienne (Cahiers pédagogiques) (ici)

Numérique
• ** Thèse en cours. Le numérique est-il vraiment un facteur de réduction de l’inégalité scolaire ?, par Étienne Dagorn (université de Rennes) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
Climat
• Violence et harcèlement à l’école : un ouvrage de l’UNESCO dresse un état des lieux de ces phénomènes dans le monde et propose des pistes pour les prévenir et les combattre (ToutEduc) (ici)
• ** Violence et bien-être à l’école. Deux articles du Ctreq : - Esthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire - Quand sieste et réussite scolaire vont de pair (ici)
• ** Sortie en salle fin août du film "La Vie scolaire", de Grand Corps Malade et Mehdi Idir : l’histoire d’un CPE dans un collège de Seine-Saint-Denis (ici)

Décrochage
• ** "Zoom sur" : une série de courtes vidéos d’animation du Cereq pour présenter des résultats de l’enquête "Quand l’école est finie". Premier titre : Zoom sur le chômage précoce et les non-diplômés (ici)
• Ouverture en septembre 2019 d’un microlycée dans la cité scolaire Callot à Vandœuvre (Meurthe-et-Moselle) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** Lexique et vocabulaires, des marqueurs d’inégalités sociales : - "un enseignement indispensable" (Synthèse d’une conférence de Jean Pruvost dans l’académie de Versailles) - Eqol, une base de données lexicale de 15 000 mots pour le primaire canadien (ici)

Enseignement explicite, neurosciences...
• Sur l’hégémonie du cognitivisme. Cinq questions à Philippe Meirieu par le psychanalyste Jacques-Alain Miller (ici)
• ** "Pédagogie(s), science(s), sciences de l’éducation et politiques éducatives", une interview de Philippe Meirieu critique à l’égard des neurosciences (ici)
• ** L’enseignement explicite - sous l’angle du cognitivisme : une infographie et des ressources du Ctreq... - sous l’angle du constructivisme : le dossier du centre Savary (2016) (ici)

Pédagogie bienveillante et positive
• La bienveillance en éducation au Québec : - approches compréhensives et critiques (Questions vives, n° 29, 2018) - 15 façons d’utiliser un langage plus positif en classe et à l’école (ici)

Psychosociologie
• ** La souffrance de l’élève à haut potentiel intellectuel : un mythe ? Entretien avec Caroline Goldman (Paris 5) (ici)

Actions en maternelle
• ** Une classe dédiée aux tout-petits à la maternelle REP+ Champagne à Besançon dans le cadre d’un projet départemental (ici)
• B* Projet "Sculptons l’eau", une séquence de situation problème à l’école maternelle REP+ Les Capucins de Melun (ici)

Actions à l’école
• Une comédie musicale montée en interdisciplinarité par toute l’école élémentaire REP+ Simone Veil de Melun (ici)
• ** Des écoles prioritaires engagées dans le projet du département du Gard « Poésimages » en 2017-2018 et en 2018-2019 (ici)
• Contrôle climatique dans le CP dédoublé de Daniel Gostain (la Classe Plaisir) (ici)

Actions au collège
• B* Appropriation numérique de Rimbaud au collège REP de Piégut-Pluviers (Dordogne) (ici)
• ** Bilan 2019 des ateliers du Lab Junior Yannick Sonnefraud, partie intégrante du centre pilote La main à la pâte du collège REP+ Lucie Aubrac-Géants de Grenoble (ici)
• Projet sur le football féminin avec la Tunisie mené par le collège REP+ République à Bobigny (ici)
• B* En collaboration avec la police nationale, les élèves du collège REP+ César Franck d’Amiens écrivent une nouvelle policière sur les dangers des réseaux sociaux (ici)
• ** Le projet « Imagine ton collège » du collège REP Edouard Vaillant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) (ici)
• ** Reconstitution d’une grande conférence modèle des Nations Unies sur le thème du développement durable au collège REP+ Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer (ici)
• Le prix de la créativité du concours national de l’association « Entreprendre Pour Apprendre France » remporté par les élèves du collège REP+ de Cambuston (la Réunion) (ici)
• Le collège REP+ Louis Delgrés de Saint-Pierre (Martinique) récompensé au concours du « meilleur Petit Journal du Patrimoine » (ici)
• Cérémonie de clôture de la seconde promotion des Cadets de la Sécurité Civile du collège REP Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges (94) (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Le dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents...) du réseau REP Beaumarchais de Meaux (ici)
• Travail interdegrés sur le Printemps des poètes (maternelle/collège) et sur le rallye mathématiques CM2/6e dans le réseau REP Michelet à Paris 19e (ici)
• B* Projet de cycle 3 " Développement durable" sur le thème de la mare avec création d’un blog au REP collège REP Césaria Evora de Montreuil (ici)
• ** Contes à 6 mains, à 6 classes : action tournante dans 6 classes d’école et de collège (dont 3 pour allophones) en Guyane (ici)
• Lauréats du concours photo 2019 organisé par la Bnf et la Daac de Créteil : école [REP+] Marcel Cachin à Champigny-sur-Marne, collège [REP+] Ma-Aiye d’Apatou en Guyane (ici)

FORMATION
• ** La formation initiale et l’entrée dans le métier des jeunes enseignants (interview de Pierre Périer) (ici)
• ** "Les gestes professionnels des enseignants" : une Web-série Canopé/Csen présentée par Joëlle Proust. 1ère vidéo : Comment motiver les élèves à s’engager dans une activité ? (ici)
• ** Guide : "Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement" (Desden 21, académie de Dijon) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Partenariat sur la ruralité
• ** Le rapport du sénateur Duran sur les conventions ruralité entre l’EN et les collectivités souligne leur réussite dans certains départements mais pointe le risque de délitement du dialogue (Localtis et ToutEduc) (ici)

• Espérance Banlieues : - la belle histoire se fissure ? (Mediapart) - petit rappel historique contrasté (Claude Lelièvre) (ici)

Culture et quartiers
• Opération "C’est mon patrimoine" (Cget, ministère de la Culture) : les enfants des quartiers visitent le château de Fontainebleau (ici)
• L’association "Les petits débrouillards du Gard" initie les jeunes et adultes des quartiers à Nîmes l’expérimentation des sciences et techniques (chronique du Cget : Territoires en action) (ici)

[Deux décisions du Conseil constitutionnel
• Le Conseil constitutionnel valide les modalités de compensation aux collectivités liées à l’abaissement de la scolarité obligatoire à trois ans (ici)
• ** A propos de la décision du Conseil constitutionnel sur le calendrier scolaire : les vacances scolaires aggravent les inégalités entre élèves (le Monde) (ici)

Apprentissage
• ** Vade-mecum : Développer l’apprentissage à l’Education nationale (juillet 2019) (ici)
• Hausse des effectifs de l’apprentissage, y compris au niveau V (Depp) (ici)

Ouverture sociale et Cordées
• ** Les lycéens des quartiers prioritaires dans l’enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire (Note d’information du Sies) (ici)
• **Faïza Zeroula (Mediapart) à propos du documentaire "Les bonnes conditions" (Arte) : "Je suis un accident sociologique mais pas votre alibi" (ici)
• Ouverture sociale et Egalité des chances : Polytechnique, écoles de commerce, de journalisme, de mode (ici)
• ENA, ENS, Polytechnique… faut-il encore payer les élèves ? (ici)
• Belle réussite au baccalauréat pour les élèves des lycées « Nouvelle Chance » de l’académie de Toulouse (ici)
• Cordées de la réussite de l’Ensas (école d’architecture) fin septembre 2019 dans l’académie de Strasbourg pour des collèges en REP+ (ici)
• L’association « De la Moselle aux grandes écoles » : entretien avec son initiateur (ici)

Sciences Po
• - Sciences-Po Bordeaux : le partenariat avec "Je le Peux Parce que Je le Veux" (JPPJV) - Sciences-Po Toulouse : le dispositif Dispo - Sciences Po, Parcoursup et les classes prépas (ici)

V - AGENDA
• Du 18 au 24 août 2019 à Bonneuil-Matours dans la Vienne (86), Rencontres 2019 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
• Du lundi 26 août au vendredi 30 août 2019, 11e édition de l’École d’été - cordées de la réussite dans l’académie de Lyon, avec la participation de l’ENS (ici)
• Du 8 au 15 septembre 2019, Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (Jnai) (ici)
• Le jeudi 25 septembre 2019, 12ème journée AFEV du Refus de l’échec scolaire, sur le thème "L’Accompagnement". Inscriptions ouvertes pour le débat à La Bellevilloise à Paris (ici)
• NOUVEAU Les 2 et 3 octobre 2019 à Brest, 8èmes Rencontres nationales des territoires éducatifs : Vivre, apprendre et grandir en ville (ici)
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)
• NOUVEAU Les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Marseille, congrès de l’Andev sur le thème "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités" (ici)

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