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Extrait de « La lettre de la cohésion sociale » du 03.04.06 : un lycée expérimental sur l’égalité des chances
Créer un lycée expérimental sur l’égalité des chances
Constat
De nombreuses pratiques innovantes sont développées avec succès dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire pour favoriser l’égalité des chances et la réussite des élèves. La mise en place des collèges « ambition réussite » qui vise à favoriser la réussite des élèves s’inspire déjà de certaines de ces expériences. Dans la même perspective, a émergé, à l’initiative du directeur de l’Institut d’études politiques et d’un ensemble de professionnels de l’éducation, le projet de lancer un lycée expérimental, destiné aux jeunes de banlieues, en s’appuyant sur des expériences réussies.
Objectifs
A partir des pistes innovantes déjà explorées avec succès dans certains établissements, construire un projet concret de lycée expérimental, permettant à des élèves d’un secteur défavorisé de mener des études au lycée et de s’orienter positivement, y compris vers des filières d’excellence.
Ouvrir l’établissement, en Seine-Saint-Denis, à la rentrée 2006 pour les classes de seconde (300 élèves).
L’insérer à la fois dans la carte scolaire locale et dans un réseau national d’établissements innovants.
Décisions
Le Comité interministériel des villes :
approuve le principe de la mise en place, en Ile-de-France, d’un établissement public polyvalent, réunissant des formations générales, technologiques et professionnelles pour des élèves d’un secteur géographique à définir, recrutés dans le cadre d’un secteur géographique défini. Dans le cadre de cet établissement, seront mises en œuvre des bonnes pratiques et des méthodes qui font réussir les élèves, repérées ailleurs (dans le domaine éducatif, pédagogique et organisationnel) ;
décide de l’ouverture de discussions avec la région d’Ile-de-France en vue de l’ouverture en septembre 2006 de classes expérimentales préfigurant ce projet ;
met en place un comité de pilotage associant le directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, le recteur concerné, le délégué interministériel à la ville, la Région d’Ile-de-France et le délégué ministériel à l’éducation prioritaire pour mettre en œuvre ce projet.
Que devient ce beau projet ?
Sans compter les candidatures des enseignants. A ce jour, les intéressés n’ont reçu aucune réponse, pourquoi ?
Il conviendrait d’expliquer ce que devient ce projet.
Merci.