> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > Pédagogie (Généralités) > Pédagogie (Généralités) : Formation(s) et colloques > "Les gestes professionnels des enseignants" : une Web-série Canopé/Csen (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les gestes professionnels des enseignants" : une Web-série Canopé/Csen présentée par Joëlle Proust. 1ère vidéo : Comment motiver les élèves à s’engager dans une activité ?

22 juillet 2019

Gestes professionnels
Les gestes professionnels de l’enseignant

Cette web-série est produite avec Réseau Canopé, dans le cadre des travaux menés par le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi" du Conseil scientifique de l’éducation nationale, dirigé par Joëlle Proust.

Les gestes professionnels rassemblent les micro-décisions prises par l’enseignant au fil de la séance qui permettent d’instaurer un climat de classe propice aux apprentissages. Ils visent à engager activement les élèves dans la tâche proposée, à maintenir leur motivation tout au long de l’activité et à favoriser la régulation.

Ils relèvent à la fois de la communication verbale et non verbale en situation. Ils permettent de réguler la gestion de classe et de soutenir au mieux l’apprentissage des élèves.

Ils favorisent ainsi :

l’engagement initial des élèves dans une activité au niveau de difficulté adapté, dit "désirable" ;
la continuité de la motivation au cours de l’activité ;
leur capacité d’auto-évaluation tout au long de l’activité.

Ils se répartissent en trois grandes familles de gestes ; ceux qui relèvent du :

vouloir apprendre ;
pouvoir apprendre ;
pouvoir s’évaluer.

Présentation de la Web-série
Temps restant -1:58
1x

Présentation de la Web-série

Présentation par Joelle Proust, membre du CSEN et responsable du GT5

Durée : 01:58

Les vidéos

Extrait de reseau-canope.fr

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 2 : Audiovisuel de formation (gr 2)/ et Rapp. de "Conseil" : Csen, CSP, Hce... (gr 2)/, du groupe 4 : Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir... (gr 4)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Rechercher sur le motcsen

Répondre à cet article