> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > Ouverture sociale et Egalité des chances : Polytechnique, écoles de commerce, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale et Egalité des chances : Polytechnique, écoles de commerce, de journalisme, de mode

7 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Essonne : les futurs talents de Polytechnique ont découvert la grande école

Venus de toute la France, 40 élèves ont profité d’une semaine d’apprentissages mathématiques et scientifiques sur le campus de l’école d’ingénieurs.

Extrait de leparisien.fr du 19.07.19

 

Plafond de verre
"Aucune banque ne veut financer mes études en école de commerce"

A 25 ans, Soufiane doit trouver 13.500 euros pour payer l’école de commerce dans laquelle il a été accepté après le concours. A un mois de la rentrée, il essuie les refus. Les Echos START vous raconte son périple.

Toulouse. Le Mirail. Soufiane grandit dans ce quartier qui fait régulièrement la une de l’actualité pour ses problèmes de délinquance, de trafic, de pauvreté. Mais la fatalité, Soufiane la laisse pour les autres. Il se bat contre ces conditions de vie avec un objectif : faire des études.

Extrait de lesechos.fr du 26.07.19

 

Boursiers, faire une école de journalisme : yes, you can !

Les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession sont impitoyables. Les épreuves de culture générale et, dans une moindre mesure, d’anglais sont réputées socialement discriminantes. Mais quelle que soit le capital social et culturel de votre famille, lancez-vous ! Il existe des prépas gratuites pour vous aider.

On cause actualité internationale, ce jour-là à l’académie ESJ de Lille (École supérieure de journalisme), qui prépare les étudiants aux concours très sélectifs des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession. Christophe, pourtant titulaire d’une licence de science politique, ne pipe mot, impressionné par l’aisance avec laquelle ses camarades débattent de la situation en Syrie. "J’ai eu l’impression de ne pas être doté d’une culture générale suffisante pour intervenir alors que je suis d’origine syrienne, en plus. Je me suis senti nul", raconte l’étudiant.

Extrait de letudiant.fr du 26.07.19

 

Un élève admis à l’Institut Français de la Mode

Dans le cadre de l’année de lancement du programme Egalité des Chances à l’Institut Français de la Mode, un premier élève a été admis en Bachelor of Arts in Fashion Design.

Dans le cadre de l’année de lancement du programme Egalité des Chances à l’Institut Français de la Mode, 26 lycéens venant de filière professionnelle (Bac pro Métiers de la Mode et du Vêtement) ou technologique (STD2A) ont participé en mars 2019 à une séance « Découverte » afin de découvrir la pédagogie de l’Institut Français de la Mode et les attendus du concours d’entrée.

À l’issue des épreuves, sur 8 élèves ayant présenté le concours, 1 élève a été admis au Bachelor of Arts in Fashion Design à l’Institut Français de la Mode. Cette première admission atteste du rôle important que le programme joue dans la mise en confiance des lycéens et dans la valorisation de leurs atouts au cours des phases d’admissibilité et d’admission.

La Fondation Culture & Diversité félicite chaleureusement l’élève admis ! La Fondation continuera à l’accompagner durant ses études jusqu’à son insertion professionnelle.

Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 18.07.19

 

Répondre à cet article