> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Ouverture sociale : A l’ENS de Lyon, la cohabitation parfois douloureuse (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture sociale : A l’ENS de Lyon, la cohabitation parfois douloureuse des normaliens et des « admis sur dossier » (Le Monde)

5 juillet 2023

A l’ENS de Lyon, la cohabitation parfois douloureuse des normaliens et des « admis sur dossier »
Chaque année, un tiers d’étudiants intègre l’ENS de Lyon sur dossier, une voie d’admission parallèle au concours créée en 2016, qui propose d’accéder au même diplôme, mais sans le statut de fonctionnaire des normaliens.

Des personnes comme elle, il n’y en a pas beaucoup à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Cara Doumbe Kingue le sait bien. Une fois, la cantinière noire du restaurant universitaire l’a appelée « ma fille ». D’abord révoltée par la familiarité de cette remarque, la jeune femme a réfléchi. « Je ne suis pas la personne noire la plus intelligente du pays, comment se fait-il que je sois la seule ici ? » Installée dans le foyer du campus Monnod, tout juste de retour du concert de Beyoncé à Marseille, l’étudiante fait le récit de son parcours « statistiquement » hors norme.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés ENA, ENS, Polytechnique… faut-il encore payer les élèves ?

A chaque étape de sa scolarité, Cara Doumbe Kingue s’est rappelé qu’elle venait d’ailleurs. Fille de parents immigrés camerounais, eux-mêmes anciens cadres, elle est née à Villeurbanne (Rhône) et a été boursière de l’enseignement secondaire. A l’adolescence, la voilà arrivée dans un collège privé par la volonté de ses parents, préoccupés du capital scolaire et de l’environnement social de leur fille. Elle découvre « la concurrence entre les élèves, l’angoisse de performance et la bourgeoisie catholique lyonnaise ». Elle obtient son bac avec deux ans d’avance et s’inscrit à l’Université catholique de Lyon.

C’est en licence de biologie qu’elle découvre l’existence de l’ENS de Lyon, cette école ultra-sélective (en 2022, 8 736 candidats ont passé le concours en sciences et sciences humaines pour 226 admis, soit

Extrait de lemonde.fr/campus/ du 04.07.23

Répondre à cet article