> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Education artistique) > Un an de collaboration avec l’Orchestre de Cannes dans le cadre de « Une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un an de collaboration avec l’Orchestre de Cannes dans le cadre de « Une classe Une œuvre » pour l’école REP Les Mûriers de Cannes

26 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet annuel « Une classe Une œuvre »

Projet en partenariat avec l’Orchestre de Cannes pour une classe de CM2 de l’école des Mûriers à Cannes la Bocca, autour de « Souvenir de bal, Fantaisie concertante pour accordéon et orchestre », création mondiale composée par Thibault Perrine et interprétée par Félicien Brut, accordéoniste, et l’Orchestre de Cannes, sous la direction de Benjamin Lévy.
Tout au long de l’année scolaire, la classe étudie une œuvre musicale et en conçoit une médiation qu’elle présente lors du concert donné dans le cadre de la saison d’abonnement des concerts à Cannes de l’Orchestre. Les élèves se familiarisent avec l’institution que représente l’Orchestre, à raison d’une rencontre par mois. Ils deviennent des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches le jour du concert.

• Mardi 2 octobre 2018 (école) : Présentation du projet par la CPDEM
• Lundi 5 novembre 2018 (école) : Rencontre avec le chef d’orchestre Benjamin Lévy, échange sur son métier, son parcours et présentation de l’Orchestre de Cannes.
• Mardi 13 novembre 2018 (Auditorium des Arlucs à Cannes la Bocca) : Rencontre avec l’Orchestre. Les élèves assistent à une répétition d’orchestre (Symphonie n°3 en Fa Majeur, op. 90 de Johannes Brahms).
• Jeudi 13 décembre 2018 (Auditorium des Arlucs) : Rencontre avec le personnel de l’orchestre. Découverte et présentation des métiers autour de l’Orchestre.
• Jeudi 10 janvier 2019 (Auditorium des Arlucs) : Rencontre avec l’orchestre. Installés à côté des musiciens, les élèves vivent une répétition d’orchestre en immersion dans l’orchestre (Symphonie n°2 en Ré Majeur, op. 36 de Ludwig Van Beethoven).
• Vendredi 18 janvier 2019 (école) : Rencontre avec le compositeur et le soliste. Echange sur leur métier, leur parcours et explication du processus de création.
• Samedi 23 février 2019 (Auditorium des Arlucs) : Concert pour les parents et le personnel éducatif de l’école des Mûriers (Roméo et Juliette, suite pour orchestre, op. 64 – extraits de Serge Prokofiev).
• Vendredi 8 mars 2019 (Théâtre Croisette à Cannes) : Visite du Théâtre Croisette, découverte des métiers et des lieux (coulisses, loges, régie son et lumière).
• Vendredi 26 avril 2019 (Auditorium des Arlucs) : Répétition générale (médiation et concert).
• Dimanche 28 avril 2019 (Théâtre Croisette) : Médiation des enfants et concert.
• Jeudi 2 mai 2019 (école) : Bilan avec les élèves et les artistes.

Souvenirs de bal : Conterto pour accordéon de Thibault Perrine avec Félicien Brut, accordéoniste

Extrait de ac-nice.fr/DSDEN06 de juillet 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le tableau de croisement avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Ecole (Education artistique)

Répondre à cet article