Du bon usage des recherches, par Édouard Gentaz (Cahiers pédagogiques) : trois conditions à remplir pour un consensus entre chercheurs et enseignants (avec des références à l’apprentissage de la lecture)

12 septembre 2019

École : les vrais défis
Du bon usage des recherches
Édouard Gentaz
Professeur de Psychologie du Développement à l’Université de Genève et directeur des Archives Jean Piaget, directeur de recherche au CNRS

Pour Édouard Gentaz, les recherches peuvent être utiles si on ne va trop vite vers des conclusions et des certitudes insuffisamment étayées, si elles ne confondent pas leurs finalités avec celles des pratiques pédagogiques. Est-ce bien ainsi que le ministère actuel voit les choses ? Pas vraiment !

(...) Conditions à remplir

Plusieurs conditions sont nécessaires pour construire un guide partagé qui ferait consensus aussi bien au niveau des chercheurs que des enseignants.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 10.09.19

 

Voir le mot-clé Liaison Recherche/Pratiques (Action péd. loc.) (gr 4)/ (groupe 4*, près de 600 articles)
Croiser les mots-clés

Répondre à cet article