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- La difficulté de l’écrit - Ecrire avec un crayon : 2 articles de Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, et de Michel Fayol, pyschologue du développement

19 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

-  Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.

Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.

Des étapes que Michel Fayol détaille dans « L’Acquisition de l’écrit », réédité en 2019 par « Que sais-je » dans « Apprendre à apprendre ». En voici quelques extraits.

Extrait de theconversation.com du 11.02.19

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- Apprentissage de l’écriture : « On mémorise mieux les lettres apprises avec un crayon »
Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, considère que les outils numériques offrent un nouveau support d’apprentissage de l’écriture, mais ne sont pas un substitut.

Extrait de leparisien.fr du 16.09.19

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