> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > DISCIPLINES > Langue et Langues > Langue écrite et Lettres > Langue écrite et Lettres (Etudes) > La difficulté de l’écrit - Ecrire avec un crayon : 2 articles de Denis (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- La difficulté de l’écrit - Ecrire avec un crayon : 2 articles de Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, et de Michel Fayol, pyschologue du développement

19 septembre 2019

  Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.

Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.

Des étapes que Michel Fayol détaille dans « L’Acquisition de l’écrit », réédité en 2019 par « Que sais-je » dans « Apprendre à apprendre ». En voici quelques extraits.

Extrait de theconversation.com du 11.02.19

&nbp;

 Apprentissage de l’écriture : « On mémorise mieux les lettres apprises avec un crayon »
Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, considère que les outils numériques offrent un nouveau support d’apprentissage de l’écriture, mais ne sont pas un substitut.

Extrait de leparisien.fr du 16.09.19

Répondre à cet article