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Les Cahiers pédagogiques
N° 555 - sept. - octobre 2019
Droits des enfants, droits des élèves
À la recherche des cités éducatives
Entretien avec Vincent Léna
Nouveauté dans la galaxie des dispositifs de réussite éducative, les « cités éducatives » doivent être créées en cette rentrée. Un dispositif de plus ou la solution contre les difficultés de certains quartiers ? Nous avons interrogé à ce sujet Vincent Léna, coordonnateur national des cités éducatives.
(...) Aujourd’hui, les cités éducatives ne concernent que des REP + (réseaux d’éducation prioritaire renforcés). Quels sont les critères qui ont permis de choisir les quatre-vingts quartiers retenus ? Est-il prévu d’élargir hors des REP+ ?
L’enjeu de la coopération des acteurs autour de l’école se pose particulièrement dans les grands quartiers à faible mixité, très jeunes, et qui concentrent des familles pauvres, précaires ou venues de loin. C’est donc une priorité forte, car les écarts de réussite sont importants avec les autres territoires, et les enjeux pour la cohésion sociale sont décisifs. Le choix des quatre-vingts sites par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est fait sur la base de critères comme la difficulté objective et le volontarisme des acteurs. De nombreux territoires se sont manifestés. Mais la vocation de ce programme gouvernemental, né du rapport Borloo et d’expérimentations locales, est de tirer des enseignements pour d’autres territoires, afin de conforter les stratégies de mixité scolaire et de faciliter les démarches de coopération éducative.
Extrait de cahiers-pedagogiques.com de septembre-octobre 2019