> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Dossiers et Actes) > "Dépasser la violence... Apprendre", Dialogue Gfen, n° 174, octobre 2019. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Dépasser la violence... Apprendre", Dialogue Gfen, n° 174, octobre 2019. Présentation ToutEduc

18 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 174 - Dépasser la violence... Apprendre

Version papier (8 €)
Version numérique (8 €)

Souvent, dans le domaine de l’éducation, la violence surgit dans l’actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l’image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s’invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d’un élève par d’autres élèves... étonnement,jamais celui d’un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d’une collègue directrice d’école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité.

Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d’informations.

Après un hors d’oeuvre nous inscrivant dans le quotidien d’un mouvement social, ou d’une année scolaire, il s’attache dans une première partie, à renseigner des causalités multiples de ce phénomène. Parmi elles, celles intrinsèques de l’école, du fait de l’échec, de la sélection, du tri et de l’exclusion, camouflées derrière les concepts d’ « égalité des chances » ou de « méritocratie ».

Une seconde partie donne des pistes montrant comment il est possible de réguler/instituer en s’enrichissant des recherches et pratiques de Janusz Korczak,particulièrement dans les expériences de classes coopératives.

Enfin, des voies de dépassement sont présentées, que ce soit par la création dans des ateliers d’écriture, ou par la distinction entre violence et conflit.L’interdit anthropologique de la violence passe par l’institution du nécessaire conflit démocratique ; particulièrement dans l’acte d’apprendre.

La réflexion se poursuit dans un supplément.

Le Cahier du Lien, dans la version papier de ce numéro, enrichit cette thématique,par des éclairages en provenance de Suisse et de Tunisie.

Extrait de gfen.asso.fr d’octobre 2019

 

Comment dépasser la violence scolaire ? (Dialogue, GFEN)
Paru dans Scolaire le dimanche 17 novembre 2019.

"Respect, tolérance, empathie… sont des valeurs morales qui se construisent et doivent vivre au quotidien de toutes pratiques", et ces notions sont à inculquer. La dernière rlivraison de la revue du GFEN Dialogue propose des réflexions et des exemples de pratique "afin de transformer les pulsions violentes en désirs de conflit", mais pas seulement ! Les causalités de la violence à l’école sont également expliquées : elles peuvent être extérieures lorsqu’il s’agit de "violence sociale liée aux conditions de vie qui sont faites aux catégories populaires, violence de genre ou délinquance simple."

[...]

Extrait de touteduc.fr du 17.11.19

Répondre à cet article