> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales interdegrés > La semaine du goût et la liaison école-collège au REP Coutelle de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La semaine du goût et la liaison école-collège au REP Coutelle de Maubeuge

6 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

La semaine du goût au REP Coutelle de Maubeuge

Dans le cadre de la semaine du goût et de la liaison école-collège, les élèves de CM2 de l’école primaire [REP] Mabuse, accompagnés de leur professeur des écoles, monsieur Parmentier, et un parent d’élève, se sont rendus au collège Coutelle de Maubeuge.

Le chef cuisinier du collège, monsieur Brouillard, a invité les élèves de CM2 et de 6ème à participer à une leçon de goût. Ensemble les enseignants du premier du second degré ont contribué à la réalisation des ateliers de découverte des saveurs. Cette après-midi a permis de partager un moment de plaisir, d’échange et de proximité entre le cuisinier et les élèves.

Ces derniers ont donc participé aux ateliers, en équipe, de monsieur Laudet, professeur de sciences de la vie et de la terre et de madame El Ougdy, assistante de vie scolaire. Ils ont ainsi pu voir, sentir, toucher, reconnaître différents aliments et épices, différents goûts, du sucré, du salé, de l’amer, de l’acide, puis préparer et déguster un gâteau au chocolat.

Semaine du goût

Les objectifs pédagogiques de madame Beautrix, coordonnatrice REP, en plus de faire prendre conscience des différents sens, étaient d’utiliser l’éducation au goût comme facteur d’ouverture et d’intégration, exprimer ses sensations et émotions, prendre conscience de ses différences, diversifier l’alimentation à partir de fruits et légumes et éduquer les jeunes consommateurs.

Une exposition prêtée par le service santé de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre et un concours de dessins sur le thème de la gourmandise ont permis à madame Sevin, professeur-documentaliste d’animer la salle de restauration. L’après-midi s’est terminée, dans la bonne humeur, par une photo de groupe des jeunes, coiffés de la toque : « C’est moi le chef ! ».

Extrait de ac-lille.fr d’octobre 2019

Répondre à cet article