> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Orientation > Découverte professionnelle (Action au collège) > Des responsables régionaux de l’administration pénitentiaire rencontrent les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des responsables régionaux de l’administration pénitentiaire rencontrent les élèves du collège REP+ Paul Gauthier de Cavaillon

28 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Proviseur de l’Unité pédagogique régionale (UPR) et le Département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) rencontrent les élèves du collège Paul Gauthier de Cavaillon

Vendredi 8 novembre 2019, Lionel Nègre, Proviseur de l’Unité pédagogique régionale (UPR) Sud Est et Pierre-François Giudicelli, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) au Département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) se sont rendus au collège [REP+] Paul Gauthier de Cavaillon pour échanger avec des élèves de 3ème.

Les élèves de 3ème SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et de 3ème Prépa métiers du collège Paul Gauthier de Cavaillon ont visité les Baumettes historiques mercredi 6 novembre 2019. Ils ont été guidés par M. Pierre Raffin et ont particulièrement apprécié son expérience et ses nombreuses anecdotes sur le site.

Les élèves et leurs enseignants ont pu ainsi suivre le parcours d’un détenu en visitant les locaux historiques. La visite a été très positive et le groupe (32 élèves et 4 enseignants) a découvert avec curiosité le monde de l’Administration Pénitentiaire.

Dans le cadre des 20 ans du SPIP, afin de prolonger cette découverte, Lionel Nègre, Proviseur de l’UPR Sud Est et Pierre-François Giudicelli, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) au Département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) se sont rendus au collège pour échanger avec les élèves. Le vendredi 8 novembre, ils ont été accueillis par M. Diha, Principal et M. Delporte, Directeur Adjoint de la SEGPA et ont échangé pendant deux heures avec les élèves.

Les objectifs étaient multiples :

répondre à leurs questions liées à leur visite des Baumettes Historiques,
présenter l’enseignement en milieu pénitentiaire (M. NEGRE),
présenter les activités en prison (M. GIUDICELLI),
informer sur les métiers de l’administration pénitentiaire.

Les questions ont été très riches et variées, le groupe s’est montré particulièrement intéressé par les conditions de vie des détenus :

Y a -t-il de la violence entre détenus ?
Quel type de travail peut-on faire en prison ?
Comment le prisonnier occupe-t-il son temps ?
Quels diplômes peut-on préparer en prison ?
Quel équipement pour les cellules ?
Quel lien avec les familles ?

Autant d’interrogations qui ont permis de voir l’intérêt et la curiosité des adolescents de Cavaillon et qui ont nourri les débats.

Les intervenants ont proposé aux élèves volontaires de les aider éventuellement à préparer leur oral de brevet s’ils souhaitent choisir cette visite et ces connaissances comme thématique de leur futur examen en juin 2020.

L’expérience sera renouvelée en décembre par M. RASSEK, adjoint au Proviseur de l’UPR et M. RISS, adjoint à la cheffe du DPIPPR, qui se rendront au collège Fraissinet de Marseille sur le même format d’intervention auprès de collégiens.

Cette mission d’information et d’éducation auprès des élèves est toujours bien accueillie et signe du lien étroit entre l’Education Nationale et le Ministère de la Justice.

Ce fut un moment fort agréable et une expérience d’échange et de partage très intéressante à la fois pour les intervenants et les jeunes.

Extrait de ac-marseiulle.fr de novembre 2019

Répondre à cet article