> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > Culture & Diversité : Lancement du prix Etudiant COAL (la Coalition pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Culture & Diversité : Lancement du prix Etudiant COAL (la Coalition pour l’art et le développement durable) et autres infos sur les écoles de la culture

10 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lancement de la 1ère édition du Prix étudiant COAL - Culture & Diversité

Crée en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des Ecoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour la transition écologique.

L’appel à projets est ainsi lancé auprès de tous les étudiants et collectifs d’étudiants du secteur artistique et culturel, quel que soit leur discipline, pour encourager la participation de la jeunesse et valoriser les réponses portées par les jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles.

Le lauréat se voit décerner le Prix par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie. La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein d’une Réserve naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros.

Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge : le logement, les per diem et le transport. Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif, les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement.

Calendrier :

Lancement de l’appel à projets : 19 novembre 2019
Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2020
Comité de sélection et annonce des finalistes : avril 2020
Cérémonie de remise du Prix : semaine du 11 au 19 juin 2020, dans le cadre du Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille.

Le prix étudiant

 

28 Novembre 2019
Jade De Rooster, lauréate de la Résidence C&D 2020 !

Lancée en 2018 en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Résidence C&D, résidence de création pluridisciplinaire, s’adresse spécifiquement aux anciens élèves des programmes Egalité des Chances, diplômés des grandes Ecoles de la Culture partenaires de la Fondation, afin de favoriser leur insertion professionnelle. Pendant quatre mois, le résident bénéficie d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts, d’un accompagnement à la création, d’une bourse de vie et d’une bourse de production.

La lauréate de la Résidence C&D 2020 est Jade De Rooster, jeune artiste qui s’exprime principalement par la gravure et la sérigraphie.

Lors de son année de Terminale en STI arts appliqués au Lycée Eugénie Cotton de Montreuil, Jade de Rooster a participé au programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design. Après une classe prépa aux Arcades, elle intègre la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) en 2013 et en sort diplômée en 2018 d’un DNSEP option Design textile avec les félicitations du Jury.

Jade a bénéficié des bourses d’accompagnement de la Fondation pendant ses études au sein de la HEAR et également lors de son semestre d’échange à l’University of Applied Sciences à Hambourg.

Au cours de ses études, elle se passionne pour la gravure et s’intéresse particulièrement au papier dominoté. Jade travaille actuellement à contemporanéiser cette technique vieille du XVIIIe siècle en se détachant des motifs traditionnels et de leur gamme colorée.

Dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale des arts, Jade poursuivra ce travail de recherche et de création. Elle souhaite réaliser un nombre important de formats imprimés pour se détacher de l’œuvre picturale et aller vers un espace immersif.

Jade De Rooster exposera son travail à la suite de sa résidence au sein de la Cité internationale des arts.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans la réalisation de son projet !

L’article

 

Sixième classe préparatoire intégrée à l’École de la Comédie de Saint-Etienne

La classe préparatoire intégrée de l’École de la Comédie prépare dix étudiants pendant un an aux concours d’entrée des treize Écoles supérieures d’art dramatique.

Lancée à la rentrée 2014-2015, la classe préparatoire intégrée est à destination des jeunes âgés de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne Rhône-Alpes.

Les élèves bénéficient pendant un an de l’accompagnement pédagogique de l’École de la Comédie de Saint-Etienne avec 30 heures de cours théoriques et pratiques par semaine. Les élèves s’exercent à l’interprétation, au chant et à la danse tout en nouant des liens directs avec les élèves-comédiens de l’École et les artistes de l’ensemble artistique de La Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National. Ils sont par ailleurs accompagnés financièrement par la Fondation Culture & Diversité qui complète la bourse annuelle du CROUS reçue par les élèves jusqu’à 5 500 € afin que leur préparation aux concours puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

22 élèves de la classe préparatoire intégrée à l’École de la Comédie ont intégré une École supérieure d’art dramatique depuis 2014. Ces 22 élèves sont accompagnés pendant leurs études par la Fondation Culture & Diversité (bourses d’aide au logement et accompagnement logistique) et bénéficient également de l’accompagnement à l’ouverture culturelle et de l’accompagnement à l’insertion professionnelle mis en place par la Fondation Culture & Diversité.

L’article

Répondre à cet article