> AGENDA > Archives Agenda 2020 > Du 27 janvier au 2 février 2020, 5e édition de la CLISE (Classe inversée la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 27 janvier au 2 février 2020, 5e édition de la CLISE (Classe inversée la Semaine)

9 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

L’édition 2020 de la CLISE (Classe inversée la Semaine) se déroulera du 27 janvier au 2 février 2020

Pour la 5e année consécutive, l’association Inversons la classe ! organise la CLISE (Classe inversée la Semaine), du 27 janvier au 2 février 2020.

Cette édition sera plus spécifiquement centrée sur les classes inversées et les autres pédagogies actives propices au développement professionnel des enseignants comme à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages

« Les échanges sont réciproques »

« En ouvrant sa classe, on permet à des collègues de venir observer la mise en oeuvre concrète de pédagogies inversées et actives en classe. L’enseignant d’accueil illustre sur le temps court d’une séance des modalités pédagogiques pensées et construites en quelques semaines, mois voire années. Par leur mise en activité, les élèves témoignent des effets des pédagogies mises en œuvre. L’enseignant qui vient participer à une classe ouverte découvre ainsi une situation authentique de classe dans un champ pédagogique auquel il s’intéresse.

Par les échanges qui ont lieu entre les deux enseignants et avec les élèves, les bénéfices sont réciproques. Le collègue accueilli interroge, interpelle, commente… et offre son regard extérieur, bienveillant et constructif. L’enseignant “ouvreur” verbalise, explicite et décrit les implicites. Il se questionne ainsi sur ses propres pratiques et continue à les faire évoluer. Et les élèves quant à eux sont souvent heureux qu’on leur accorde tant d’attention » souligne Simon Tournerie, coordinateur CLISE dans l’académie de Poitiers.
[...]

Semaine de la classe inversée : ouvrez vos classes !

Edition 2019
Vidéo

Extrait de vousnousils.fr du 19.12.19

Répondre à cet article