> EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’) > EDUC PRIOR. (Etudes) > L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelle perception par les enseignants ?, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelle perception par les enseignants ?, par Caroline Hache, PUR, 2020 (publication de la thèse de 2016)

13 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

L’excellence scolaire dans les ZEP
Quelles perceptions chez les enseignants ?

Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.

Avec une préface de Jean Ravestein.

L’excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original
L’excellence scolaire, une gestion au quotidien
L’excellence scolaire dans un milieu dit « défavorisé »
L’excellence scolaire, un problème d’éthique professionnelle
Avec le soutien de l’EA 4671-ADEF d’Aix-Marseille Université.

Extrait de pur-editions.fr

Voir aussi Thèse. L’attitude des enseignants de ZEP face aux élèves en grande réussite scolaire, Caroline Hache. Université Aix-Marseille, 2016

Voir le mot-clé : Excellence (sauf Internat d’) (gr 5)/

Répondre à cet article