> Fonctions : ACTEURS et PARTENAIRES > Parents > Parents (Dossiers et Guides, Actes) > Le Léa du collège REP+ Delaunay à Grigny et la liaison école/familles (Iféquoi, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Léa du collège REP+ Delaunay à Grigny et la liaison école/familles (Iféquoi, KadeKol, février 2020)

10 février Version imprimable de cet article Version imprimable

IFÉ QUOI ? : épisode 25 (06/02/2020)

La chronique Biblio
Claire Giordanengo nous fait découvrir le porte-feuille des enfans, sorte d’encyclopédie de poche datant du XVIIIème siècle.

L’interview
Le Lieu d’Education Associé ou LéA du collège Delaunay à Grigny, se propose de favoriser les relations entre l’établissement en réseau d’éducation prioritaire et les familles. Le contexte de l’éducation prioritaire est central pour ce projet car si la relation entre l’institution scolaire et les familles tend à s’améliorer sur une grande partie du territoire dans une logique de partenariat co-éducatif, elle ne coule pas de source dans les quartiers les moins favorisés. Parfois par méfiance, par méconnaissance du système ou par peur d’être jugés, certains parents ont du mal à franchir le portail de l’établissement ; à moins qu’ils n’y soient convoqués souvent plus pour des questions de discipline que pour être associés réellement aux pratiques de classe.

Pour en parler, Philippe Bongrand, maître de conférence en science de l’éducation à L’université de Cergy-Pontoise et Julie Pelhate, enseignante-chercheuse à l’INSPE d’Antony se venus à notre rencontre.

La chronique ciné
Maé Burlat nous fait revoir La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld à travers la question de la laïcité.

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol du 06.02.20

Répondre à cet article