> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Etudes, Dossiers et Guides) > Réduire les inégalités sociales par un enseignement explicite de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réduire les inégalités sociales par un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle, in Repères 59 | 2019 (en ligne)

9 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle

Isabelle Roux-Baron
p. 209-228
https://doi.org/10.4000/reperes.2126

Cette étude porte sur les effets d’un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle, fondé sur l’utilisation d’un outil didactique innovant. Nous émettons des hypothèses sur le transfert des apprentissages et la réduction des inégalités entre des élèves de milieux sociaux contrastés. La compréhension du langage écrit a été évaluée à partir d’un album de la littérature de jeunesse non étudié en classe. Une épreuve de rappel de récit, une de lexique et un questionnaire de compréhension ont été proposés à 522 élèves de grande section répartis en trois groupes.

Extrait de journales.openedition.org

Répondre à cet article