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La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Depoilly Séverine, Kapko Séverine (dir.), Presses Universitaires de Vincennes, juillet 2019 (l’introduction en ligne)

7 mars 2020

La différenciation sociale des enfants
Enquêter sur et dans les familles

DEPOILLY Séverine, KAPKO Séverine (dir.)
Presses Universitaires de Vincennes
juillet 2019

Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L’ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l’attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l’enfance.

Alors même qu’elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.

SOMMAIRE
Introduction
Débats
Régine Sirota
Positions et dispositions de la sociologie de l’enfance
Bertrand Geay
Apprendre à percevoir, à penser, à parler et à agir
Jean-Yves Rochex
La genèse des dispositions, 
entre socialisation et développement ?
Méthodes
Muriel Darmon
Analyser empiriquement un inobservable : 
comment « attrape-t-on » une disposition ?
Stéphane Bonnéry
Des méthodes « expérimentales » au service d’une démarche sociologique pour étudier la socialisation ?
Séverine Kakpo
Observer le quotidien des enfants d’enseignants. 
Retour sur une expérience de terrain
Martine Court
Pourquoi interviewer des enfants 
dans une enquête sur la socialisation primaire ?
Gaële Henri-Panabière
Enquêter « sur » et « dans » les familles : 
retour sur une recherche par questionnaires et entretiens
Enquêtes
Christophe Joigneaux
Quelles prédispositions à la réussite scolaire ? 
Ce que peuvent révéler les premières socialisations 
familiales et scolaires à l’écrit
Fabienne Montmasson-Michel
La dépréciation scolaire du scolaire : 
l’exemple de familles populaires face à l’écrit
Elsa Zotian
Des jeunes enfants « socialisés » par leurs aînés
Simon Kechichian
« J’aime pas ce jeu là… Je veux m’amuser moi ! »
Séverine Depoilly et Séverine Kakpo
Conclusion
Bibliographie
Présentation des auteurs

Extrait(s)

Extrait de puv.editions.fr

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