> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP) > Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN) > Philippe Meirieu : Sur le plan du "faire société", l’école à distance est un (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Philippe Meirieu : Sur le plan du "faire société", l’école à distance est un recul important

19 mai 2020

Philippe Meirieu : « L’école à distance n’est pas l’école »

Pour ce professeur émérite des universités, la continuité pédagogique a mis en lumière les inégalités scolaires et dépouillé l’école de sa fonction de sociabilisation. Et les mesures prises avec le Covid-19 n’ont rien arrangé.

[...]
L’école à distance ne peut pas être véritablement l’école : celle-ci a été créée pour lutter contre les inégalités matérielles, sociales et culturelles et donner le même droit d’accès aux savoirs à tous les enfants. Ce n’est pas seulement une institution faite pour apprendre, mais pour « apprendre ensemble ».
La classe n’est pas une juxtaposition d’élèves à qui l’on fournit des travaux individuels, c’est un espace symbolique de construction du collectif et de l’apprentissage du « faire société ». On y arrive avec ses singularités et l’on y accède à des savoirs communs en découvrant les règles qui permettent de travailler ensemble et de s’enrichir les uns des autres. À l’école, on découvre que le monde ne se réduit pas à sa famille, son quartier, sa région ou son pays. À cet égard, l’école à distance représente un recul important. [...]

Extrait de lunion.fr du 16.05.20

Répondre à cet article