> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Antoine Fetet, "instit’auteur", formateur et coordonnateur REP, rouvre son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Antoine Fetet, "instit’auteur", formateur et coordonnateur REP, rouvre son blog et présente sa méthode CLEO GS pour la maternelle

26 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Blog d’Antoine Fetet, "instit’auteur", formateur et coordonnateur REP

Après une longue période d’inactivité suite au piratage du mois de janvier, le blog est à nouveau opérationnel. Il y a cependant un problème avec l’importation d’images, mais cela va rentrer dans l’ordre très vite j’espère…
On pourrait se demander (me demander) ce qui m’a pris d’aller voyager en terre inconnue, de m’aventurer dans les paysages inexplorés et fascinants du Cycle 1…

Qu’est-ce qui relie CLÉO GS aux autres ouvrages de la collection du CP au CM2 ?

Une démarche qui privilégie les rencontres nombreuses et fréquentes avec les savoirs et les savoir-faire : on s’entraine souvent, mais sur des temps courts.
Une démarche qui favorise l’appropriation par tous les élèves, chacun à son rythme, des connaissances sur la langue. Les différences interindividuelles ne sont pas envisagées comme une difficulté, un obstacle, qui nécessiterait d’organiser à priori de la remédiation, de la différenciation. Notre choix est de laisser le temps à tous les élèves d’entrer dans les savoirs, sans stress, et en offrant des voies de découverte qui s’adaptent souplement au degré de développement de chacun·e. Sans freiner ceux qui sont particulièrement brillants, ni presser ceux qui ont besoin de plus de temps.
Une attention à la découverte prioritaire des régularités, afin de systématiser les premières découvertes sur l’organisation de la langue.
Il existe également une spécificité de CLÉO GS que je vais vous présenter en détail dans la série d’articles qui vont suivre : dans notre démarche, nous portons une attention particulière à l’organisation de la langue française en syllabes orales et écrites.

Extrait de blogs.editions-retz.com du 13.06.20

Extrait de blogs.editions-retz.com du 17.06.20

Répondre à cet article