> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > EDUC. PRIOR. Carte. Actions et Situations locales > EDUC. PRIOR. Carte. Actions et Situations locales : Créteil et (...) > Protestations en EP (Ile-de-France) : - Suppression du collège coopératif et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Protestations en EP (Ile-de-France) : - Suppression du collège coopératif et polytechnique au REP+ Gisèle Halimi à Aubervilliers - L’école REP+ à Orly risque de perdre une classe - Le collège REP Gérard Philipe à Cergy en difficulté financière

13 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué du 9 juin 2020
Dix ans pour construire un projet dans l’Education Nationale, balayés d’un simple courrier

Le collège Gisèle-Halimi à Aubervilliers vient de recevoir, en ce début de juin 2020, une courte lettre-couperet du Rectorat lui refusant de poursuivre à la rentrée 2020 la mise en œuvre du projet de « Collège coopératif et polytechnique » à peine commencée depuis deux ans.

L’A2CPA, Association pour un Collège Coopératif et Polytechnique à Aubervilliers, tient à informer largement ses adhérent·e·s, ses sympathisant·e·s, et plus largement la communauté éducative, des conditions dans lesquelles ce projet pédagogique et éducatif a tenté d’exister et se voit balayé avec brutalité.

En effet, depuis la rentrée de 2018, le collège a connu plus d’entraves que de soutien pour accompagner la mise en œuvre du projet expérimental.

Et pourtant ! De 2018 à 2020, dans l’esprit du projet contractualisé, le collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers a vécu deux années certes imparfaites et difficiles mais aussi deux années riches en expériences humaines, pédagogiques et éducatives, en réalisations intellectuelles, pratiques, artistiques, techniques, en projets coopératifs issus de discussions collectives, entre adultes et avec les élèves.

Cela amène aujourd’hui à se demander s’il y a une suite possible au travail mené depuis 10 ans. Force est de constater que ce qui avait été patiemment construit avec des interlocuteurs-trices volontaires, au sein des institutions, a été mis à mal par ces mêmes institutions, traversées par des courants contraires.

Extrait de collegenouveau.wordpress.com du 09
06.20

 

En zone très prioritaire, l’école élémentaire Eluard d’Orly se bat contre une fermeture de classe
Une poignée d’élèves en moins et c’est une classe qui saute. Située en réseau d’éducation très prioritaire (REP +), concentrant le plus de précarité sociale et d’élèves en difficulté, l’école Paul Eluard d’Orly risque de perdre l’une de ses classes à la rentrée scolaire, suscitant la colère des parents d’élèves et des enseignants.

Extrait de 94.citoyens.com du 12.06.20

 

Situation financière critique du collège Gérard Philipe à Cergy (95)

Voir en pièce jointe un courrier en date du 01.06.20 de la présidente du conseil local FCPE du collège G. Philipe à Cergy à la directrice académique.

Documents joints



  • PDF - 227.8 ko

Répondre à cet article