> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux école-collège au collège REP+ Rosa Parks à Amiens (2017-2020)

26 août Version imprimable de cet article Version imprimable

80 - AMIENS - Collège Rosa Parks : Orchestre au collège REP+

Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux école-collège.
50 musiciens : 20 élèves de 6e, 11 élèves de 5e, 17 élèves de 4e, un élève d’ULIS et son référent.

Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux école-collège.

50 musiciens : 20 élèves de 6e, 11 élèves de 5e, 17 élèves de 4e, un élève d’ULIS et son référent.

Qui ?
Le centre musical du quartier Le diapason pour la mise à disposition des locaux et le partenariat artistique. Les professeurs intervenant dans les deux orchestres (actuellement au nombre de 6) sont issus d’écoles de musique du département. Les deux professeures d’éducation musicale du collège sont impliquées dans le projet ainsi qu’un professeur d’éducation musicale du collège de Flixecourt. Les orchestres sont dirigés par Cédric COUPEZ, saxophoniste et arrangeur. Les partenaires financiers sont le Conseil départemental, l’Etat, et Amiens métropole dans le cadre des politiques de la ville. Le projet est également soutenu par l’association nationale L’orchestre à l’école.

Pourquoi ?
Problème identifié
Depuis 2014 un projet orchestre a été mis en place à l’école primaire Georges Quarante , où chaque élèves reçoit une éducation musicale à raison de 1h15/semaine et se voit proposer une pratique instrumentale avec pour finalité une pratique d’ensemble. Les instruments sont rendus à la fin du cycle 3 car le collège n’offre pas la possibilité de poursuivre cette pratique instrumentale, bien qu’un club musical existe dans l’établissement. ; le choix des instruments y est réduit (pas de cordes et de cuivres). Certains parents menacent de demander une dérogation pour obtenir un autre collège et permettre à leurs enfants de poursuivre leur pratique musicale.

Quand ?
Du 01/09/2017 Au 01/09/2020

Extrait de innovatheque du 12.02.18

Répondre à cet article