> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite (et ex-parcours d’excellence) > Cordées (Déclarations gouvernementales) > Egalité des chances. Emmanuel Macron veut renforcer les cordées de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Egalité des chances. Emmanuel Macron veut renforcer les cordées de la réussite et les internats d’excellence

10 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Entre répression et prévention, Emmanuel Macron marche sur le fil des sujets régaliens
En déplacement à Clermont-Ferrand, mardi, le chef de l’Etat a annoncé des mesures nouvelles en matière d’égalité des chances. Il devrait esquisser prochainement les contours du futur projet de loi contre les séparatismes.

[...] En matière d’égalité des chances, le chef de l’Etat paraît pourtant plus soucieux de « faire valoir un bilan », comme dit son entourage, que de se projeter dans les mois à venir. Certes, il a annoncé lors de son déplacement clermontois vouloir « renforcer » le dispositif « Cordées de la réussite » aidant des jeunes à accéder à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Ce dernier devrait passer de 80 000 à 200 000 places. Le nombre d’internats d’excellence, destinés à accueillir des enfants et adolescents issus de milieux défavorisés, devrait, lui, grimper à « un par département » d’ici à la rentrée 2022, a-t-il ajouté, contre un peu moins d’une quarantaine aujourd’hui.

Mais le gros du programme en la matière – dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP), âge de l’instruction obligatoire abaissé à trois ans, etc. – a déjà été engagé.

Extrait de lemonde.fr du 09.09.20

 

L’aide à l’accès à l’enseignement supérieur passe de 80 000 à 200 000 places, annonce Macron
Le président souhaite, grâce à l’extension de ce dispositif, promouvoir « l’égalité des chances ».

Extrait de lemonde.fr du 08.09.20

 

France Relance, un plan de cohésion économique, sociale et territoriale

[...] Le dispositif des Cordées de la réussite verra le nombre de bénéficiaires doubler pour atteindre 180 000 élèves issus des quartiers prioritaires de la ville et de zones rurales isolées. L’enjeu : promouvoir la poursuite d’études et la réussite dans l’enseignement supérieur des collégiens et lycéens issus de milieux populaires.

Extrait de agence-cohesion-terrioires.gouv.fr

Répondre à cet article