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B* Bar à rescousse scolaire (BARS) au cycle 3 avec Devoirs faits ou le bonheur d’apprendre à apprendre au REP Front de Mer (Guadeloupe)

1er octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

BAR A RESCOUSSE SCOLAIRE (BARS) au cycle 3 ou le bonheur d’apprendre à apprendre au REP Front de Mer

Quoi ?
Image de l’action BAR A RESCOUSSE SCOLAIRE (BARS) au cycle 3 ou le bonheur d’apprendre à apprendre au REP Front de Mer

Priorité nationale depuis 2016, le dispositif "devoirs faits" tel qu’il est initié au sein du REP Front de Mer revêt un caractère innovant du point de vue de ses modalités. En effet, Le Bar à Rescousse Scolaire(BARS) se veut un levier du pilotage inter degré (liaison inter - degré récurrente) d’une part et de bien être à l’école en continu d’autre part (immersion des élèves du primaire à N-2 de la 6ème. Concrètement, il s’agit de permettre à des élèves de cycle 3 CM1/CM2 de se retrouver en compagnie de leurs camarades de 6ème le mercredi pendant une heure et demie durant 24 semaines. Ceci grâce à l’appui de personnels divers (retraités éducation nationale, intervenants extérieurs, enseignants 1er et 2nd degré, personnels de vie scolaire) auxquels se rajoutent les pratiques pédagogiques du numérique " D’Col" et "Jules". De plus, le dispositif est tourné autour de la compréhension de l’écrit et accorde une large place au rapprochement des parents du collège.

04/12/2019 Expérimentation
Éducation prioritairePasserellesConfiance, bien-être, climat scolaireApprentissages fondamentaux
EMCLangues vivantesLettres (français, littérature)Sciences (math,physique, chimie, SVT)
Langue française, écrit et oralLangue étrangère ou régionaleLangages math, sciences, infoMéthodes pour apprendre
DF

livret bar à devoirs

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Qui ?
4 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
Priorité nationale depuis 2016, le dispositif "devoirs faits" tel qu’il est initié au sein du REP Front de Mer revêt un caractère innovant du point de vue de ses modalités. En effet, Le BAR à devoirs (Bar à rescousse scolaire) se veut un levier du pilotage inter degré (liaison inter -degré récurrente) d’une part et de bien être à l’école en continu d’autre part ( immersion des élèves du primaire à N-2 de la 6ème. Concrètement, il s’agit de permettre à des élèves de cycle 3 CM1/CM2 de se retrouver en compagnie de leur camarade de 6ème le mercredi pendant une heure et demi durant 24 semaines. Ceci gràce à l’appui de personnels divers (retraités éducation nationale, intervenants extérieurs, enseignants 1er et 2nd degré, personnels vie scolaire) auxquels se rajoutent les pratiques pédagogiques du numérique " D’Col" et "Jules". De plus , le dispositif est tourné autour de la compréhension de l’écrit et accorde une large place au rapprochement des parents du collège.

Où ?
FRONT DE MER, Guadeloupe (032)
Ecole élémentaireCollège-CM1CM26ème

Situé dans une zone urbaine en pleine rénovation et classé en zone de sécurité prioritaire et en quartier prioritaire de la ville, le collège de Front de Mer accueille 395 élèves (effectif en baisse régulière depuis 2011) dont 58,5 % sont de catégorie socio-professionnelle défavorisées et 59% sont boursiers, moyenne supérieure de 9% au taux académique. Le taux de familles monoparentales (28,4%) est un indicateur significatif de la précarité de la situation sociale des élèves, qui a un impact sur leur scolarité. Malgré un contexte difficile, il faut noter une baisse significative des incidents violents dans et aux abords de l’établissement, ainsi qu’une diminution du nombre de conseils de disciplines.

Le collège est un établissement préfigurateur du plan académique pour le numérique et pilote d’un réseau d’éducation prioritaire dynamique de 1189 élèves (61,3% en primaire et 38,7% en collège), composé des écoles primaires et maternelles Raphaël Jolivière et Lauricisque.

Pourquoi ?
Problème identifié
Stratégies d’évitement des parents du réseau du à la rénovation urbaine(délocalisation). Faible taux de présence des parents à la réunion de rentrée de 2018 au niveau 6ème (63%)

Requalifier l’image du collège (baisse crescendo des effectifs).Etablissement intra muros souffrant de la mauvaise réputation du quartier. Réforme du collège inachevée voire inexistante. Pas de PPRE, pas d’AP, pas d’EPI avant l’arrivée du nouveau chef en 2018.

Liaison CM2/6ème très tardive dans l’année sur 3 heures donc insuffisant. Absence de collaboration effective entre les équipes du 1er et du 2nd degré.

Quand ?
Du 09/11/2018 Au 22/05/2020

Comment ?
BARS se déroule depuis 14/11/2018, dans les espaces demi-pension et CDI sur 24 semaines.En 2018/2019, le dispositif a fait l’objet d’une visite de terrain, avec un regard appuyé de l’IA-DASEN le 6/02/2019 et d’une transmission de cette expérimentation à la DGESCO a été faite(plan Mercredi outre-mer).

Le dispositif a été reconduit pour la présente année scolaire 2019/2020.Ainsi,au second cycle de la présente année, consécutivement aux résultats des évaluations nationales de 6ème d’une part,des évaluations diagnostiques ayant conduits à la mise en place de l’AP 6ème d’autre part,une approche en co-intervention s’avère plus nécessaire que souhaitable. Le retour réflexif sur le dispositif 2018/2019 nous a imposé une reconfiguration.Démunis de ces outils,nous sommes partis à L’IFE les 18 et 19/11 dernier pour une formation sur le travail personnel de l’élève afin de guider les intervenants."Piloter l’inter-degré" au travers de plue-value pédagogiques constituent notre leitmotiv.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les conseils de classe prévus les 8 et 9 Décembre prochain seront les temps dédiés pour apprécier l’exercice du métier d’élève en début de 6ème. Relation travail personnel /devoirs faits/ AP et résultats singuliers de l’élève. Nous ferons une approche comparative des élèves qui ont participés au dispositif 2018/2019 et qui se retrouvent actuellement en 5ème(inscrits ou non dans le "devoirs faits" cycle 4 du collège. Même approche pour les 6ème 2019/2020 ex-CM2 2018/2019.Insertion de l’item "devoirs faits" avec une appréciation littérale dans le bulletin trimestriel.En somme,après 4 trimestres du dispositif BARS, il en ressort le plaisir d’apprendre chez nos élèves du cycle 3 et ceux en début du cycle 4(5ème) se trouve renforcer.Les équipes pédagogiques sont unanimes à reconnaitre l’impact du dispositif "devoirs faits" cycle 3 sur le climat scolaire en terme "d’entrer dans les apprentissages".Cet enthousiasme constitue un vrai bonheur pour nos élèves.

Évaluation interne à l’Éducation nationale
Résultats des élèves aux évaluations de classe. Posture de l’élève face à une tâche donnée (Grille d’évaluation) - Analyse de pratiques en Conseil de cycle 3 - Bilan de réajustements par période avec les intervenants. Insertion de l’item "devoirs faits" avec une appréciation littérale dans le bulletin trimestriel.Enquête auprès de l’APE des parents.

Évaluation par des chercheurs
Lors de notre récente formation précitée à l’IFE(institut français de l’éducation) de Lyon le 18 et 19 Novembre dernier, nous avons présenté notre dispositif à l’équipe de chercheur du centre SAVARY. Ces derniers nous ont proposés d’en référer à notre tutelle hiérarchique pour être en grand témoin lors de la session 2 prévue le 18 et 19 Mai 2020. Nous comptons définir des modalités avec ces chercheurs afin d’optimiser le dispositif en terme de résultats attendus(savoir faire : apprentissage/travail personnel/savoir être/posture face au travail personnel)

Grille d’évaluation

Et après ?
La finalité de ce projet, est de créer un espace dans lequel tous les élèves puissent se retrouver et apprendre avec plaisir, dans des conditions sereines.Le récent partenariat établit à l’IFE nous invite à penser le dispositif en terme de travail personnel de l’élève dans et hors la classe comme composante du bonheur d’apprendre,qui plus est renforcé par l’usage du numérique qui procure davantage la plaisir d’apprendre.Somme toute, la traduction de ce bonheur d’apprendre n’est possible que si et seulement si nous travaillons à la modification des représentations des enseignants et des intervenants.Du point de vue des parents, ces derniers(les+éloignés de l’école) se trouvent rassurés.Ce sentiment est un facteur de justice scolaire en REP.Du point de vue de la liaison école- collège BARS offre un continuum pédagogique et favorise le travail collaboratif.Il est également un levier de décloisonnement entre le pédagogique et l’éducatif en terme de bien être à l’école,de confiance en soi.

Extrait de innovatheque

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