> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Voir le Népal, projet interdisciplinaire de 3 ans au collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Voir le Népal, projet interdisciplinaire de 3 ans au collège REP Antoine Soubou de Saint-Paul à La Réunion

2 novembre 2020

Voir le Langtang Réunion Népal 2020

QUOI

Plusieurs établissements porteurs du projet (Lycée Enseignement Général, Lycée Professionnel, Collège REP et REP+, ULIS, IME)
Inclusion d’élèves en situation de Handicap

Un projet : 4 thématiques : Sportive / Humanitaire / Culturelle / Développement Durable

Expérimentation

Sur Facebook

QUI

2 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Elèves en inclusion ULIS et IME, Lycéens et Collégiens ensemble, Parité Filles / Garçons

- L’équipe
Rôle Académie

- Les partenaires
UNESCO CNF https://unesco.delegfrance.org/-Commission-Francaise-pour-l-UNESCO : Soutien par son patronage du 20/09/2017 au 16/05/2020

- Les participants
• 135 élève(s)
• 18 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

ANTOINE SOUBOU, La Réunion (028)

Collège, Lycée, CFA - 3ème, 2de générale, Bac Pro en 3 ans, 3ème SEGPA renovée

3 années de préparation sur l’Académie de la Réunion
18 jours au Népal
2 jours en Inde

Le CLG Antoine Soubou par son Association Sportive porte le projet et regroupe l’ensemble des autres établissements engagés dans ce projet

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI

- Problème identifié
• Manque de confiance en soi - Image de soi négative
• Donner du sens aux apprentissages

- Indicateur(s) quantitatif(s)
Peu d’efforts, Engagement à court terme ; Périodicité annuelle ; Date initiale : 01/09/2019 ; Valeur initiale : 20%

- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Maintenir son engagement sur 3 années
• Etre présent sur toutes les actions liées au projet
• Présenter les réalisations au Népal (Fours Solaires, Lunetterie, Spectacle, Sommet)

- Sources d’inspiration
Livre  : Voyage d’une Parisienne à Lhassa, Alexandra David Neel, 1924
Ouvrage de référence sur l’émancipation féminine mais également une ode à la découverte du Népal et de sa culture.

QUAND

Du 01/09/2017 Au 10/05/2020

COMMENT

Plusieurs champs de compétences sont impliquées dans le projet : Optique, Développement Durable, Communication Satellite, Internet, Médias, Film, Médical

- Moyens mobilisés
Terminale Satellite Materiel 50
Doc CNES simplifiée

- Modalités de mise en oeuvre
• Préparation à la Réunion de Septembre 2017 à Avril 2020 (Randonnée, Cours de Népalais, PSC1, Cours d’Optique, Préparation du spectacle, Fabrication des Fours Solaires, Formation aux médias, Suivi médical, Film).
• Finalisation au Népal lors d’un trek du 20 Avril 2020 au 10 Mai 2020.

QUEL BILAN

- Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Taux de participation régulier de tous les élèves engagés sur les actions réalisées chacun dans chaque thématique abordée par le projet.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Peu d’efforts, Engagement à court terme ; Périodicité annuelle ; Date initiale : 01/09/2019 ; Valeur initiale : 20%

- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Réussite des actions pédagogiques pour le plus grand nombre d’élèves engagés : Lunetterie, Fours Solaires, Sommet (4985 m) réussi, Spectacle produit 6 fois.
• Pas d’incident médical
• Production du film documentaire 52’

ET APRÈS

• Utilisation du projet par les élèves comme support aux examens (DNB et Baccalauréat)
• Passage en médias (France Télévision Réunion La 1ère)
• Conférence de présentation du projet au CNES
• Présentation du film documentaire dans les Festivals.

- Diffusion
Vidéo Accompagement FODACIM (18.05.19]
Lauréat 2019 du Fond d’Aide au Cinéma de Montagne donne accès à une lisibilité Française et Internationale du Documentaire qui porte sur le projet.

- Développement et suite de l’action
Présentation du film documentaire
Conférence au CNES
FIL UNSS Académie de la Réunion -

Extrait de Innovathèque du 14.11.19

 

Voir le mot-clé Voyage, Echanges, Transports (gr 4)/

Répondre à cet article