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B* Projet "Grimpe ta voie" : les associations sportives des collèges REP Michelet et Doisneau de Paris organisent un séjour d’escalade en s’appuyant sur la pédagogie institutionnelle

13 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Grimpe ta voie

QUOI

Les associations sportives escalades des collèges [REP] Michelet et Doisneau mutualisent leurs interventions afin de lutter contre le décrochage, de les éduquer à la vie associative et démocratique ainsi que de créer du lien entre ces enfants vivants dans les cités de Michelet et des Amandiers. Ceci à travers un vecteur commun : l’organisation complète d’un séjour gratuit d’escalade en falaise de 4 jours

Nous nous appuyons sur la pédagogie institutionnelle en responsabilisant les enfants par le choix de rôles spécifiques dans la préparation du séjour ; secrétaire, trésorier, graphiste, journaliste, responsable agenda, numérique ou matériel.

Chaque mercredi se divisent en deux temps :
• les élèves se réunissent pour définir le séjour, faire un budget prévisionnel, organiser les événements de financement, créer des demandes de subventions, prévoir et réserver les transports ainsi que les logements.
• puis, à travers d’entraînements, ils apprennent à devenir autonome en escalade en falaise.

Le projet

QUI ?

- L’équipe
10 membre(s) dans l’équipe
Ce projet rassemble des membres habituellement extérieurs à l’association sportive. A savoir, une AED, un professeur d’histoire, une professeure de mathématiques, un professeur d’espagnol, 3 professeurs d’EPS
Ces intervenants viennent de deux collèges différents des 19ème et 20ème arrondissements : Edmond Michelet et Robert Doisneau.
Ils s’impliquent directement dans l’encadrement des temps de préparation et du séjour. Ponctuellement, d’autres membres de la communauté éducative (parents, CPE, profs, coordonnateur action collégien) accompagnent les élèves sur les différentes actions de financement.

-Les participants
• 30 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

Interétablissements Paris
Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Les deux établissements sont situés en réseau d’éducation prioritaire dans le 19ème et le 20ème arrondissement.
Les entraînements et les réunions ont lieu de façon hebdomadaire au gymnase Ladoumègue ; 37 routes des petits ponts, 75020, Paris.
Pendant le séjour nous dormirons sous tente au camping municipal de Coulanges-sur-Yonne en Bourgogne.
Les temps d’escalade lors du séjour se font sur la falaise, « La muraillette », site école aux Roches de Basseville.

POURQUOI ?

-Problème identifié
Les élèves sont régulièrement en retards, absents en classe et/ou à l’association sportive. Certains abandonnent l’AS au cours de l’année. Certains finissent par ne plus venir en classe au fil de leur scolarité.
Nous observons régulièrement des rixes entre jeunes des différents quartiers de Paris avec des conséquences pouvant être dramatiques. Au mois de janvier 2020, un élève du collège Besson voisin du collège [REP+] Doisneau est mort poignardé dans un conflit en pleine rue opposant des jeunes de cité.
Le travail en mixité, de genre, affective, inter-générationnelle et la responsabilisation dans un rôle au sein d’un groupe sont difficiles.
L’accès à l’escalade en milieu naturel est inexistant pour ces élèves. Ils ne respectent pas leurs lieux de vie (graffitis, crachats, déchets au sol). Nous souhaitons le rendre accessible tout en proposant une sensibilisation au respect de son environnement.

-Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Absentéisme et abandon de pratique AS Doisneau Annuelle Données personnelles 03/07/2019 33%
Absentéisme scolaire Michelet Annuelle Données établissement 03/07/2019 10%
Absentéisme en classe par des élèves de l’AS Annuelle Donnée établissement 03/07/2019 10%

-Indicateur(s) qualitatif(s)
• De par un milieu de vie ultra-urbain, aucune falaise naturelle n’est accessible à moins d’une heure trente de voiture par les particuliers.
• En classe il est facilement observable que les élèves ont de grandes difficultés à travailler à plusieurs. D’autant plus si le travail doit être réalisé avec une personne qui n’est pas proche affectivement.
Aussi, ils fuient les responsabilités au sein des travaux de groupe.
• Il y a peu de participation à l’élection des parents d’élèves, toutes les classes n’ont pas de représentant parents d’élève. Il y a peu de retour parent à la fcpe pour les conseils de classe, le taux de participation aux remises des bulletins et réunions de rentrée faibles.
• Les catégories socios-professionnelles se repartissent de cette façon à Doisneau :
Très favorisés : 68, Favorisés : 38, Moyenne : 137, Défavorisé :176, Non précisé : 34, soit 453 élèves.

QUAND ?

Du 01/09/2019 Au 03/07/2020

COMMENT ?

-Moyens mobilisés
Le séjour sera en partie financé par les événements décidés et pris en charge par les élèves et les professeurs. Nous souhaitons que les familles n’aient à payer qu’une participation minime (maximum 25 euros, objectif 0 euro).
Une organisation en coopérative vient alors structurer l’organisation du groupe pour apprendre à discuter, décider, faire ensemble. Chaque mercredi, durant trente minutes et avant l’entraînement, la coopérative se réunit pour organiser les événements de financement de son séjour. Nos appuis sur la pédagogie institutionnelle font de ces réunions des moments de formation à l’autonomie et à la responsabilisation dans un groupe. Les élèves ont chacun un rôle soit : trésorier, secrétaire, responsable numérique, responsable matériel, graphiste, responsable agenda, ou journaliste.

-Modalités de mise en œuvre
• Des réunions régulières avant les entraînements. Organisés sous forme de conseils issus de la Pédagogie Institutionnelle, ils permettent à chacun de trouver sa place dans l’organisation effective et collective du projet.
• Des entraînements hebdomadaires à la salle Ladoumègue permettent de lier les apprentissages d’escalade au projet de fin d’année.
• 1 à 2 sorties annuelles, dans la forêt de Fontainebleau pour préparer l’approche environnementale du projet (sous réserve des conditions météorologiques).
• Présentation du projet par les élèves dans les différentes associations du quartier afin d’obtenir des aides financières et/ou matérielles.
• Réalisation par les élèves d’emballages cadeaux pour les fêtes de fin d’année dans les magasins Maxitoys, Decathlon et Carrefour du 11/12/2020 au 19/12/2020
• Participation à un ou plusieurs vides greniers des quartiers des établissements.
• Ventes de badges et de sachets prêt à cuisiner lors des remises des bulletins du second trimestre dans les établissements.

QUEL BILAN ?

-Indicateur(s) qualitatif(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Absentéisme et abandon de pratique AS Doisneau 03/07/2019 33%
Absentéisme scolaire Michelet 03/07/2019 10%
Absentéisme en classe par des élèves de l’AS 03/07/2019 10%

ET APRÈS ?

Extrait d’Innovathèque du 06.10.20

 

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