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Thèse. Enseigner la dimension religieuse à l’école : [...] stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse, par Régis Gaudemer, université de Normandie, 2020

9 décembre 2020

Enseigner la dimension religieuse à l’école : entre prescriptions et adaptations : stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse

Auteur(s) : GAUDEMER Regis

Date de soutenance : 2020

Thèse délivrée par : Normandie Université

Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation

Sous la direction de : Thierry PIOT & Isabelle HARLE

Jury de thèse : PHILIPPE FORAY ; SABELLE SAINT-MARTIN ; EDWIGE CHIROUTER ; PIERRE KAHN ; THIERRY PIOT ; ISABELLE HARLE

" Les religions sont présentes à l’école sous diverses formes. Les enseignants de cycle 3 déclarent choisir des stratégies pour enseigner les objets de culture présents dans les programmes scolaires dont la particularité est d’avoir une dimension religieuse. Cette recherche a pour but de comprendre, de formaliser et de catégoriser sous forme de typologie l’ensemble de ces stratégies. Ce travail de thèse enquête à la fois l’école publique et les écoles catholiques sous contrat d’association. Il s’appuie d’une part sur l’ensemble des recherches en sciences de l’éducation considérant la mise en œuvre d’un enseignement des faits religieux à l’école, sur l’histoire de la place des religions dans la société française depuis la fin du dix-neuvième siècle et la progressive construction et mise en œuvre du principe de laïcité en France. D’autre part, le développement de ce sujet s’organise autour d’investigations de terrain telles que des entretiens exploratoires, deux douzaines d’entretiens auprès d’enseignants en activités dans les écoles publiques et privées et, pour compléter, un questionnaire auquel près de deux-cents enseignants ont participé.L’originalité de cette étude est d’avoir réussi à élaborer une grille le lecture (une typologie) permettant de rendre intelligibles les discours et les activités d’un professeur qui enseigne un objet scolaire à dimension religieuse au-delà de tout discours prescriptif ou injonctif. Elle permet aussi de prédire plus efficacement la manière dont sera enseigné un objet de culture scolaire selon ses références religieuses, selon l’intensité de cette présence ou selon même le lieu où il est enseigné. Auto-censure, déreligionnalisation, externalisation, sous-traitance pédagogique, universalisme impératif, dilution, informalisation, dosage homéopathique ou privatisation, un panel à la fois vaste et parfaitement circonscrit de pratiques qui donne sens et justifie les choix professionnels. "

Extrait de archives-ouvertes.fr (550 pages)

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