> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Montessori > Privé hors contrats : De Montessori aux neurosciences…, un dossier de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Privé hors contrats : De Montessori aux neurosciences…, un dossier de N’Autre école, n° 10

23 décembre 2020

De Montessori aux neurosciences… N’Autre école n° 10
On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+ 15 % en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l’école publique : une droite catholique galvanisée par le succès de la « Manif pour tous », un courant néolibéral partisan du « libre choix » des familles et du marché scolaire, et un courant « écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode­ » de Maria Montessori et les neurosciences.
L’enjeu est bien idéologique : il s’agit de jeter à bas l’idée même d’une école égalitaire et émancipatrice commune à tou·te·s les élèves, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de « l’enfant » dont le développement se ferait spontanément, selon des « lois de la nature ». Ce numéro hors série se propose non seulement d’examiner le phénomène, à travers ses réseaux et ses références pédagogiques, mais également de dénoncer ces offensives, au nom d’un service public de l’éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d’égalité.

Version papier = 10 € (+ frais de port)
En version numérique = 5 €

Extrait de questionsdeclasse.org} de décembre 2020

Répondre à cet article

1 Message