> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. et Numérique (généralités) > Fourniture de tablettes et ordinateurs - à des cités éducatives du Val-d’Oise (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fourniture de tablettes et ordinateurs - à des cités éducatives du Val-d’Oise par Total Foundation - à des familles en difficulté de Boulogne par la communauté d’agglomération

4 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Total Foundation soutient la dotation numérique des élèves en Île-de-France et dans d’autres départements

Le vendredi 11 décembre 2020, à la Sous-Préfecture de Sarcelles, une cérémonie a réuni les acteurs des Cités Éducatives, au travers d’un événement au service de la réduction de la fracture numérique. La remise de 224 tablettes numériques et de clefs 4G financées par Total Foundation concrétise la démarche.

Le directeur de Total Foundation, monsieur Courme a été accueilli dans la salle Jean-Jacques Rousseau dédiée aux grands événements par le Sous-préfet de Sarcelles, monsieur Dobo-Schoenenberg, en présence de monsieur Delarue - le Préfet délégué à l’Égalité des Chances, de monsieur Demorgon IA-DAASEN et de messieurs Addad, Jimenez et Marsac les trois maires des Cités Éducatives de Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel.

La cérémonie a rappelé la valeur ajoutée du label « Cité éducative » au service de la réussite des jeunes de 0 à 25 ans. Si l’aide par le numérique est un levier incontournable, les différents porteurs des politiques publiques ont insisté conjointement sur la force du partenariat et des dispositifs visant à lutter contre le déterminisme social dans ces territoires. Le soutien à la parentalité est un axe majeur de cet accompagnement et le don de tablettes s’inscrit dans cette dynamique d’éducation partagée.

S’il est rappelé que des dotations similaires ont été portées par le Conseil départemental, l’investissement de Total Foundation en cette année 2020 concrétise, une nouvelle fois la prise en compte des besoins de l’élève et vise pour le territoire national un soutien similaire pour près de 5 500 élèves. Ainsi, l’objectif conduit par ce groupe industriel est de donner du sens à l’action publique, en renforçant les initiatives déjà engagées.

Total Foundation, par cette connexion solidaire, assure l’ambition de contribuer au défi de l’emploi défini dans le cadre d’une convention inter académique.

Contexte

En effet, l’appui du numérique aux enseignements aujourd’hui s’inscrit dans la réussite des élèves. L’hybridation contrainte du printemps fait place au numérique comme un levier aux apprentissages et à la co-éducation. L’équipement numérique des familles des trois Cités Éducatives a pu être mené de manière partenariale entre les communes, l’Éducation nationale, la Préfecture et le Conseil départemental et de manière considérable : près de 2 000 équipements pour les jeunes de 6 à 15 ans.

Une dotation complète et solidaire
Les familles pourront disposer des équipements en prêt tout au long de l’année et les futurs élèves de CE2 bénéficieront à leur tour des avantages du numérique à la maison. L’objectif de cette impulsion est double :

offrir l’usage d’une tablette numérique et d’une clef 4G à 224 élèves de CE2 de Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel (élèves cœur de cible car non équipés et pour l’entrée au cycle 3) ;
soutenir l’éducation partagée en accompagnant la formation des parents à l’utilisation.

En présence de madame Sanchez, Inspectrice de l’Éducation nationale en charge de la politique de la ville et de madame Tir, déléguée du Préfet, référente départementale des Cités Éducatives, et des équipes projet de chaque cité, les tablettes numériques ont été remises solennellement aux directions d’écoles.

Découvrer le retour en images

Plus d’informations

Consulter la démarche "éducation - insertion des jeunes" de Total Foundation

Extrait de ac-versailles.fr du

 

Contre le décrochage scolaire, 30 ordinateurs offerts à des familles boulonnaises en difficulté

La crise sanitaire a joué le rôle d’amplificateur des inégalités surtout dans le domaine scolaire, faute d’équipements adaptés pour poursuivre les cours à distance dans certaines familles. Dans ce contexte la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) a donc souhaité accompagner ces familles et a offert 30 ordinateurs.

Extrait de lavoix-dunord.fr du 26.01.21

Répondre à cet article