> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.) > Dans le cadre du Parcours européen des cités éducatives de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre du Parcours européen des cités éducatives de l’académie de Créteil, des élèves danois accueillis au collège REP+ Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois

27 février

Parcours européen des Cités éducatives - Des élèves danois accueillis à Aulnay-sous-bois

Entre le 30 janvier et le 4 février 2024, les élèves et les personnels du collège Pablo-Neruda à Aulnay-sous-Bois (93) ont accueilli une délégation de leur partenaire scolaire danois, Christinelyst à Lemvig, composée de 17 élèves, de la principale et de 2 enseignantes.

Lancé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, le Parcours européen des cités éducatives est un dispositif phare du projet académique « 2020-2024 : Autonomie et mobilité, une ambition partagée ». Une approche progressive et durable de la mobilité et de l’ouverture à l’Europe est proposée aux collèges des cités éducatives dans le cadre de ce Parcours qui se décompose en trois volets :

  • un séjour d’immersion linguistique en anglais d’une semaine à Port-Bail-sur Mer en Normandie pour les élèves ;
  • un stage d’observation pour les personnels au sein d’un établissement scolaire partenaire à l’étranger sur les fonds Erasmus+ de l’académie ;
  • un échange scolaire avec les élèves de l’établissement partenaire (en France ou à l’étranger).

C’est dans ce contexte que les élèves du collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois ont séjourné à Port-bail, puis que 4 enseignants et la principale adjointe de l’établissement scolaire ont bénéficié, en avril 2023, d’un stage d’observation Erasmus+ au Danemark, financé par les fonds Erasmus+ de l’académie. En réciprocité, des enseignants danois ont été reçus au collège en octobre 2023, ce qui a permis de construire un projet d’échanges entre élèves qui constitue la troisième étape du parcours européen des cités éducatives.

Ainsi, entre le 30 janvier et le 4 février 2024, les élèves et les personnels du collège Pablo-Neruda à Aulnay-sous-Bois (93) ont accueilli une délégation de leur partenaire scolaire danois, Christinelyst à Lemvig, composée de 17 élèves, de la principale et de 2 enseignantes.

Une cérémonie d’accueil aux couleurs du Danemark a été organisée par l’équipe de direction et l’équipe enseignante du collège Pablo-Neruda, en présence de la directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis et de la déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération de l’académie de Créteil. Les élèves danois ont fait connaissance de leurs correspondants, visité le collège et découvert le programme d’activités collaboratives de leur séjour avant de rejoindre leur famille d’accueil.

Parmi les activités auxquels ils ont participé, les élèves ont particulièrement apprécié la visite de l’Assemblée nationale et une chasse au trésor plurilingue dans la capitale sur la thématique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Les collégiens aulnaysiens se réjouissent d’être reçus, à leur tour, début mars 2024 chez leurs partenaires danois.

Félicitations aux élèves et aux personnels du collège Pablo-Neruda engagées dans ce beau projet d’ouverture européenne !

Extrait de ac-creteil.fr du 06.02.24

Répondre à cet article