> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS. Délinquance, Violences urbaines > Comprendre le phénomène des bandes et ses évolutions dans les QPV, Thomas (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comprendre le phénomène des bandes et ses évolutions dans les QPV, Thomas Sauvadet, Paris-Est Créteil (The Conversation)

17 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Comprendre le phénomène des bandes et ses évolutions
Thomas Sauvadet
Sociologue, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Le 15 janvier dernier, dans le quartier de Beaugrenelle, à Paris, un adolescent a été violemment agressé par d’autres jeunes. Ce passage à tabac, dont la vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux, a de nouveau braqué les projecteurs sur le phénomène des bandes.

Un phénomène que j’ai eu l’occasion d’observer lors de mes recherches ethnographiques du début des années 2000 puis lors de collaborations avec des équipes d’éducateurs de la prévention spécialisée, que j’accompagnais en « travail de rue », toujours dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et principalement dans des cités HLM de banlieue, depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui. Au cours de ces recherches, j’ai observé un espace public très peu investi par les habitants.

[...] Jeunesse invisible
Ces jeunes et ces enfants correspondent en réalité à une petite minorité de la jeunesse locale : environ 10 % de la jeunesse masculine de moins de trente ans selon mes enquêtes dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) de la région parisienne. L’immense majorité de la jeunesse s’avère « invisible » : « Les invisibles se distinguent par leur absence ou leur grande distance par rapport à l’investissement de l’espace de proximité. Les réseaux de sociabilité se font en dehors des connaissances locales », a ainsi montré le sociologue Éric Marlière.

Les jeunes « visibles », c’est-à-dire les 10 % qui utilisent l’espace public de leur quartier comme lieu de vie et non uniquement comme un lieu de passage, bien que minoritaires, se présentent comme les représentants légitimes de « la » jeunesse du quartier. [...]

Extrait de theconversation.com du 15.02.21

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique QUARTIERS. Délinquance, Violences urbaines (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article