> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations du Centre Alain Savary > Accompagner les élèves autour des "questions sociales vives" au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accompagner les élèves autour des "questions sociales vives" au collège REP (et Léa) Louis Aragon de Mably, Loire (Ifé quoi ?. Kadekol, Episode 32, du 04.02.21)

19 février 2021

IFÉ QUOI ? : épisode 32 (04/02/2021)

Chronique Biblio
Claire Giodanengo nous fait découvrir deux manuels de cacographies : méthode pour enseigner et apprendre l’orthographe utilisée au XIXème siècle : Nouvelle cacographie de Charles-Constant Le Tellier paru 1812 et Cacographie Méthodique de M. Munier parue en1820.

Interview
Pierre Dutreuil, enseignant de SVT au collège Louis Aragon de Mably et Olivier Morin, Maître de conférences en didactique des Questions Socialement Vives au laboratoire S2HEP à l’université Claude Bernard nous présentent les travaux du LÉA QSV pour Questions socialement vives, au collège l[REP] ouis Aragon de Mably dans la Loire.

Ce dispositif, coordonné par l‘IFÉ a pour projet d’accompagner des élèves de collège à l’appropriation des enjeux autour des questions socialement vives. Ses derniers travaux portent notamment sur une question qui fait notre actualité à tous : la vaccination. Il faut dire que les questions socialement vives sont extrêmement complexes à aborder et de surcroît avec de jeunes élèves car elles font apparaître que, contrairement à ce que l’on pense généralement, certaines réponses apportées par les sciences évoluent avec le temps. Elles résonnent à la fois dans la société en suscitant de nombreux débats, dans les milieux scientifiques, leur origine venant souvent de connaissances scientifiques non stabilisées et se diffusent par conséquent à l’école. Ces questions peuvent être vécues comme déstabilisantes pour les élèves et aussi amener le enseignants à revoir leur position en terme de transmission des savoirs. Nos deux invités nous expliquent comment ils tentent de relever ces différents défis avec des élèves de collège en réseau d’éducation prioritaire.

Chronique Ciné
Maé Burlat interroge le rôle du lien famille-administration dans l’échec / réussite scolaire par le prisme de La Vie Scolaire dernier long métrage de Grand Corps Malade et Mehdi Idir sorti en 2019.

http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ife-quoi/episode-32

Répondre à cet article