> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Un champion de trail invité d’honneur au collège REP Jules Verne de Buxerolles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un champion de trail invité d’honneur au collège REP Jules Verne de Buxerolles (Vienne) pour la semaine olympique et paralympique (fin février 21)

8 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Vincent Hulin, ultra-trailer, invité d’honneur au collège pour la SOP21

A l’occasion de la semaine olympique et paralympique, le collège Jules Verne a organisé deux jours de manifestations.

Conférence de Vincent Hulin, ultra-traileur

Mr HULIN Vincent (traileur et ultra-traileur) est venu présenter aux élèves du collège Jules Verne à Buxerolles les difficultés du trail, les valeurs de l’Olympisme et le matériel obligatoire dans un sac à dos.
Il s’est d’abord présenté en leurs faisant part de son parcours, ses courses, ses marathons, les ultra-trails qu’il a réalisés.

Il a ensuite parlé des difficultés du trail :
le sommeil : il faut gérer son temps de sommeil, car courir plusieurs heures d’affilées sans sommeil fatigue énormément l’organisme. IL a donc appris à faire des micros siestes pour bien se reposer le plus rapidement possible.
la nutrition : apprendre à savoir digérer pendant la course car l’estomac n’est pas habitué à travailler pendant un exercice physique intense.
le mental : le mental joue un rôle primordial dans la réussite, plus la course est dure plus il faut être fort physiquement et mentalement.

M.HULIN a aussi parlé des valeurs de l’Olympisme :
le respect : respecter l’environnement de la course, les responsables, les autres coureurs...
l’excellence : il faut faire de son mieux et se donner à fond pendant la course.
l’amitié : aider les autres dans le besoin quitte à se ralentir.

Il a ensuite parlé du contenu que doit avoir le sac à dos d’un trailer. Il faut avoir son matériel pour des raisons de sécurité.
Donc il y a des vérificateurs (exemples de matériels obligatoires : imper, lampes frontales, toile de tente, ...)

Pour finir en beauté, M.HULIN a montré aux élèves un film réalisé à l’occasion de sa course dans les Pyrénées (La course de ma vie). Cela expliquait toute sa traversée dans les Pyrénées.

Après ça, les professeurs de sport ont repris la parole pour expliquer comment se passera le trail du vendredi 25 février 2021 puis ils ont expliqué que chaque niveaux de classe représenteraient un continent : les 6° : l’Afrique, les 5° : l’Océanie, les 4° : l’Asie, les 3° : l’Europe, et les 4 professeurs volontaires : l’Amérique

Le trail du collège
M.HULIN était présent tout comme Monsieur Gérald Blanchard, le maire, Ludovic Devergne, conseiller départemental, Éric Vincent, principal du collège Jules-Verne et la vice-présidente du Département chargée de la Jeunesse et des Sports.
20210205_142457

Le départ a été donné en 1er pour les 3° ensuite pour les 4°, puis pour les 5°, et pour finir pour les 6°. L’équipe des professeurs est partie après tous les élèves.

Après la course, les professeurs, les organisateurs, les coureurs ainsi que les jeunes reporters se sont mis en 5 cercles de sorte à créer le signe de l’Olympisme, pour terminer les deux journées d’organisation en beauté !
attach01002

Article rédigé par Mathis, élève de 4e

Extrait de etab.ac-poitiers.fr

Répondre à cet article