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Thèse. Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?, par Céline Guilmois, Inspé de Martinique, juin 2019

31 mars 2021

UNIVERSITE DES ANTILLES (UA)
CENTRE DE RECHERCHES ET DE RESSOURCES EN ÉDUCATION ET FORMATION
ÉCOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L’ÉDUCATION
DE L’ACADEMIE DE MARTINIQUE (ESPE 972)

Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?
Thèse présentée par Céline GUILMOIS
En vue de l’obtention du doctorat en sciences de l’éducation

JURY
Mme Maryse BIANCO, Maitre de conférences HDR, Université de Grenoble Alpes – Rapporteur
M. Steve BISSONNETTE, Professeur, Université de TELUQ, Canada – Co-directeur de thèse
M. Antoine DELCROIX, Professeur, ESPE, Université des Antilles – Président du jury
Mme Elisabeth ISSAIEVA MOUBARAK NAHRA, Maître de conférences, ESPE,
Université des Antilles – Membre du jury
Mme Maria POPA-ROCH, Maître de conférences, ESPE, Université de Strasbourg – Tutrice de thèse
M. André TRICOT, Professeur, ESPE, Université de Toulouse – Rapporteur
M. Bertrand TROADEC, Professeur, ESPE, Université des Antilles – Directeur de thèse

Table des matières
RÉSUMÉ 7
ABSTRACT
INTRODUCTION .......11
CHAPITRE 1 .........................17
1. INÉGALITÉS SCOLAIRES EN GÉNÉRAL ................................................18
2. INÉGALITÉS SCOLAIRES EN MATHÉMATIQUES................................23
3. CRÉATION D’UNE POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE ..........25
4. EFFET-MAITRE....................30
5. PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT EFFICACE ...................34
5.1. Principe d’égalité des acquis............................34
5.2. Méthodes d’enseignement efficace auprès des élèves en difficulté...........38
5.3. Approche centrée sur l’élève promue en France avant 2013 : enseignement
constructiviste et socioconstructiviste .............40
5.4. Approche centrée sur l’enseignant promue en France depuis 2013 :
enseigner plus explicitement...............48
5.5. Différences et similitudes entre enseignement explicite et enseigner plus
explicitement............................49
5.6. L’enseignement explicite proposé par Gauthier, Bissonnette et Richard ..55
QUESTION DE RECHERCHE....................65

CHAPITRE 2 .........69
CHAPITRE 3 ..........77
1. NOTION DE TECHNIQUE OPÉRATOIRE ET PROCÉDÉ « CASSER LA
DIZAINE » .............78
2. L’ÉTUDE EXPLORATOIRE ....................79
3. L’ÉTUDE DE NIVEAU 3.........................94
CHAPITRE 4 ...........................................121
1. LA DIVISION EN POTENCE....................122
2. UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN AUPRÈS DES ÉLÈVES DE CM1 EN
REP ET REP+............................................124
CHAPITRE 5 .............................................171
1. LA NOTION D’AIRE DANS LE CHAMP DES GRANDEURS ET
MESURES .................................................172
2. L’EXPÉRIENCE DE TERRAIN AUPRÈS D’ÉLÈVES DE CM2 EN REP
ET REP+ ..................................................174
DISCUSSION GÉNÉRALE.............................205
CONCLUSION.............................................221
TABLEAUX et FIGURES...............................223
REFERENCES..............................................229
SOMMAIRE

Documents joints



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