> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2004 > novembre > 10/11 - Dans la ZEP des Pommeraies à Laval (maville.com)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

10/11 - Dans la ZEP des Pommeraies à Laval (maville.com)

12 novembre 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « maville.com » du 10.11.04 : dans la ZEP des Pommeraies à Laval

Le soutien scolaire victime de son succès aux Pommeraies.

Les ateliers étaient surchargés. Ils sont désormais réservés aux 6èmes et 5èmes. Ce qui met en colère une dizaine de parents d’élèves de 4ème et 3ème

« Pourquoi avez-vous supprimé les ateliers d’accompagnement scolaire pour les élèves de 4e et 3e du quartier ? » Posée par une mère d’élève, la question est tombée, lundi soir, lors de la réunion de quartier organisée par le maire aux Pommeraies. L’inquiétude des parents fait suite à une décision toute récente de la municipalité qui, depuis quelques jours, a limité l’accès de ces ateliers aux seuls élèves de 6ème et 5ème.

Gisèle Chauveau, conseillère municipale déléguée dans le quartier, admet que la décision peut surprendre. Mais elle s’imposait, selon l’élue. « Les ateliers de soutien scolaire ne sont pas une garderie. Or, depuis la rentrée, 38 enfants étaient inscrits aux ateliers, pour seulement deux postes et demi d’animatrices. C’était beaucoup trop pour faire un réel travail d’accompagnement scolaire. Les enfants les plus faibles n’y trouvaient plus leur compte. C’est pourquoi nous avons décidé de nous reconcentrer sur les élèves les plus prioritaires. Il s’agit d’aider moins, mais mieux. »

Aujourd’hui, les séances quotidiennes d’accompagnement scolaire sont suivies par une vingtaine d’enfants de 6ème et 5ème. Elles ont lieu à la maison de quartier des Vignes, de 15 h 30 à 18 h 30, sous la responsabilité de Jacqueline Papin. Quant aux élèves de 4ème et 3ème, ils sont désormais pris en charge par le collège Jules-Renard qui a mis en place une heure d’étude quotidienne, de 17 h à 18 h, surveillée par des assistants d’éducation. La formule ne plaît guère à la dizaine de parents qui ont signé une pétition réclamant le maintien pour tous des ateliers de soutien scolaire à la maison de quartier des Vignes.

Ces parents rappellent que la classe d’étude au collège ne fait l’objet d’aucun suivi particulier. Elle s’adresse à des élèves « autonomes », capables de faire seuls leurs devoirs et qui ne nécessitent qu’une aide ponctuelle. Insuffisant, selon Rachida Kettani, une habitante du quartier, signataire de la pétition. « Il y a des parents qui rentrent le soir à 20 h. Il y en a aussi qui n’ont jamais été à l’école et qui ne peuvent pas aider leurs enfants, explique-t-elle. Pour eux, le soutien scolaire était vraiment important. Surtout pour les élèves de 3ème qui passeront le brevet en fin d’année. »

L’argument lié à surcharge des ateliers de la Vigne ne tient pas, selon Rachida Kettani. « S’il y avait autant d’élèves inscrits, c’est bien parce qu’ils en avaient vraiment besoin. Il aurait mieux fallu embaucher d’autres animatrices pour s’occuper de tous les enfants. » Gisèle Chauveau répond que la porte des ateliers n’est fermée pour personne. « Il est toujours possible d’accueillir, au cas par cas, des élèves de 3ème. Si un problème particulier nous est signalé par le collège, il pourra être pris en charge. »

Lundi soir, l’élue a aussi rappelé que la ville n’avait pas normalement vocation à organiser du soutien scolaire pour les collégiens. « Dans les autres quartiers, les ateliers mis en place par la ville sont réservés aux enfants du primaire. Nous avons décidé de faire une exception aux Pommeraies et d’accompagner les élèves du collège, car c’est un quartier qui est classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Mais c’est une mission qui doit revenir à l’Éducation nationale. Si nous sommes intervenus, c’est pour aider au démarrage. »

Thierry Richard.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Votre blog

    7 février 2011 22:08, par Sebastien

    Votre site est tout simplement génial ! Je le parcours depuis des heures !

    Voiture Casablanca. Réservation voiture de location à prix discount partout à Casablanca. Joomla ! - le portail dynamique et système de gestion de Location de voitures a Perpignan Aeroport contenu et désirant de profiter de votre voyage, optez pour belkas, agence de location de

    Répondre à ce message

    • Votre blog 17 février 2011 17:02, par Mere Denis (pour l’OZP)

      Le site de l’OZP génial ?

      ça, c’est vrai ça !

      Signé Mère Denis

      Répondre à ce message